Une entreprise doit-elle préférer l'autofinancement au financement par emprunt pour développer son activité ?
Étude de cas : Une entreprise doit-elle préférer l'autofinancement au financement par emprunt pour développer son activité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bbbbbbinta • 26 Février 2024 • Étude de cas • 795 Mots (4 Pages) • 153 Vues
Au cours d’une sortie scolaire au salon de la marjolaine, j’ai pu me rendre sur le stand de l’entreprise ALEPIA, sur laquelle j’ai travaillé pour mon projet.
ALEPIA qui a été fondée en 2005 par Samir CONSTANTINI est spécialisé dans la cosmétique bio, plus particulièrement dans le savon d’Alep.
La plupart de leur vente se fait via la vente en ligne, cependant la marque souhaite ouvrir sa boutique.
Alors, je me suis demandé si une entreprise doit-elle préférer l’autofinancement au financement par emprunt pour développer son activité ?
Pour répondre à cette question je vais donc traiter en deux parties, en commençant par tous ce qui concerne l’autofinancement et finir avec le financement par emprunt.
L’autofinancement consiste à se servir uniquement de ses propres ressources financières sans avoir recours à la vente de part de capital ou à la contraction d’un crédit pour assurer la création de l’entreprise et son développement.
En effet, l’indépendance fait partie des avantages de l’autofinancement, l’entreprise conserve le plein contrôle de son activité ce qui est plus compliquer avec investisseurs externes traditionnels. Elle n’a pas à rembourser de prêt auprès d’une banque ou d’un investisseur.
De plus, il y a un contrôle total des prises de décisions car l’entreprise n’a de comptes à rendre à personne (investisseur) et peut donc librement définir sa stratégie de développement. (Actionnaires/investisseurs peuvent avoir un pouvoir de décisions/inciter le dirigeants). L’un des autres avantages de l’autofinancement c’est que cela nécessite une gestion financières précise qui consiste à établir, contrôler et surveiller toutes les ressources financières pour atteindre les objectifs fixés et peut permettre la croissance de l’entreprise même avec des ressources modestes. Et enfin, le processus est rapide car une fois que l’on a les fonds on peut démarrer directement, contrairement à l’emprunt.
Malgré, ces nombreux avantages l’autofinancement présente des inconvénients, en effet, la capacité de financement peut en fonction des besoins de l’entreprise s’avérer bien trop limitée pour assurer le développement de l’activité. La société ne bénéficie pas de la vision d’un investisseur car ils ont certes un point de vue pouvant contredire les objectifs du dirigent, cependant les investisseurs connaissent le monde des affaires et savent ce qui peut fonctionner ou non. De plus, pendant cette période avec l’inflation il est difficile de se construire une trésorerie qui est pourtant indispensable (pour traverser une période difficile), car une entreprise qui s’autofinance reverse généralement la quasi-totalité de ses bénéfices dans le maintien et le développement de son activité.
Je vais maintenant passer au financement par emprunt.
L’emprunt bancaire est une solution de financement proposée par les banques, il permet à une entreprise d’avoir les fonds nécessaires pour la réalisation d’un projet. C’est pouvoir emprunter une somme selon ses besoins, sans avoir à faire un remboursement immédiat, il est espacé dans le temps (Moi échelonné dans le temps). Bien que l’emprunt soit une alternative avantageuse, il représente également un risque d’endettement pour certains. Avec le taux d’emprunt et les frais de dossier à payer à la banque, le prêt peut présenter quelques inconvénients.
...