Travail noté ADM1013 Burget Mart
Étude de cas : Travail noté ADM1013 Burget Mart. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Abilo • 8 Mars 2023 • Étude de cas • 2 819 Mots (12 Pages) • 368 Vues
Travail noté ADM1013
Résumé des faits :
Burger Mart est un restaurant avec un roulement de personnels élevés. Le salaire des employés est à peine plus élevé que le salaire minimum et les heures de travails sont variés. Line Bromont est la gérante du Burger Mart depuis environ 4 ans. Un conflit entre deux employés à dégénérer, de la violence verbale et physique ont eu lieu. Mme Bromont se demande quelle intervention doit-elle envisager, doit-elle réprimander les deux, ou seulement une seule? Je vous faire un bref portrait des deux protagonistes et un résumé de l’évènement qui mérite une intervention de la part de Line Bromont.
Marie est la gérante adjointe de l’équipe de nuit depuis environ 3 ans. Elle fait un excellent travail et Mme Bromont peut toujours compter sur elle. Marie travaille environ 30 heures semaine en même temps qu’elle termine sa deuxième année du Cegep. Elle économise pour s’acheter un véhicule. Malgré le fait que Marie a seulement 18 ans, Line aimerait beaucoup qu’elle s’inscrive au programme de formation destiné au cadre de l’entreprise. Marie rêve plutôt de suivre son petit ami qui a été accepté à l’université de Sherbrooke, malheureusement pour être retenue à l’université elle doit terminer ses deux cours de mathématique au cegep. Mme Bromont pense que la déception que Marie vit affecte sa bonne humeur, car l’attitude pétillante de Marie à disparue, sans parler qu’habituellement elle est toujours la première à vouloir plaisanter.
Jeanne est une jeune fille calme, quelque fois maussade ayant certaine difficulté à s’intégrer à ses collègues de travail. Elle est la plus brillante des étudiantes qui travaillent chez Burger Mart selon Mme Bromont. De plus, elle a été acceptée à l’université Laval avec une bourse qui lui permettrai de faire des études à temps pleins, Jeanne ne se cache pas pour se vanter auprès de ses collègues. Elle travaille chez Burger Mart depuis 4 ans, une des seules à avoir connu Mme Bromont avant sa nomination comme gérante. Marie est travaillante et demande toujours des heures supplémentaires, mais elle n’est pas ponctuelle. Marie vit aussi des tensions à la maison, le récent divorce de ses parents semble beaucoup l’affecter.
Un conflit à éclater entre Marie et Jeanne pendant que Mme Bromont vérifiait la marchandise dans les congélateurs. Line aperçue les deux jeunes filles se parler et entendit Marie reprocher à Jeanne ses retards et le fait de n’avoir pas nettoyer correctement les friteuses avant de préparer les frites. Jeanne à traiter Marie « habitante », car il lui manquait un bouton a son uniforme. Les commandes et le service furent ralenti, les clients commençaient à s’impatienter et la tension entre Marie et Jeanne a dégénéré. Mme Bromont vit Marie pointer son doigt sur Jeanne et la pousser, Jeanne riposta et vida un 10 litres d’huiles sur la tête de Marie. Les deux jeunes filles glissèrent au sol qui était recouvert d’huile. Mme Bromont renvoya les filles à la maison et le reste de l’équipe du réparer les dégâts.
Identification du problème :
À la lecture du cas « conflit chez Burger Mart », nous pouvons soulever plusieurs problématiques de nature différente qui a engendré le conflit qui est survenue avec nos deux protagonistes. Ce conflit est à la base de nature interpersonnel et émotionnelle. Jeanne et Marie ont deux étiques de travail très différentes, en se qui concerne Marie « Line pouvait toujours compter sur elle » (1) la situation est différente pour Jeanne « Toutefois elle n’est pas ponctuelle » (2). En plus, elles vivent des émotions dans leurs vies personnelles et peuvent affecter leur comportement au travail.
Nous pouvons aussi soulever qu’il existe un problème lié au leadership et le partage des responsabilités chez Burger Mart. Mme Bromont en tant que leader aurait du réglé le conflit de fond. « Les conflits de fond non résolus peuvent engendrer des problèmes émotionnels d’envergure : ils risquent de dégénérer des conflits émotionnels destructeurs » (p;421). En tolèrent certains comportements Mme Bromont à alimenter le conflit.
Identification des causes du problème :
Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs causes qui sont en lien avec la problématique de conflit vécue.
Le manque de leadership, Mme Bromont à de la difficulté à établir son rôle de leader au sein de son équipe. « Le leadership est défini comme le processus par lequel un individu exerce une influence sur d’autres personnes afin qu’elles comprennent et partagent sa vision de ce qui doit être fait et de la manière de le faire ; également processus permettant de soutenir les efforts individuels et collectifs en vue de l’atteinte des objectifs communs » (p :313). Mme Bromont n’a pas sanctionné les nombreux retards de Jeanne qui avaient un impact négatif sur le reste de l’équipe. En acceptant les demandes heures supplémentaires de Jeanne, Mme Bromont envoie un message à son équipe que ce comportement était toléré et acceptable. L’esprit d’équipe ne semble pas être une priorité au sein de l’entreprise, le fait que Mme Bromont semble banaliser que Jeanne ne s’intègre pas au groupe peu nuire à son unité de travail.
En lien avec le manque de leadership, la communication déficiente entre la gestionnaire et les employés du Burger Mart. Mme Bromont connait l’état émotionnel de ses deux protagonistes, la situation de Marie « Mais depuis quelques temps, elle n’était plus la même, ce qui n’avait pas échappé à Line » (3), une situation similaire pour Jeanne qui vit difficilement le divorce de ses parents. Marie est une jeune gestionnaire avec peu d’expérience, la gestion des émotions et des évènements extérieurs en plus de la charge de travail au restaurant aurait dû demander un meilleur encadrement par Mme Bromont. Une communication efficace « communication ou le sens donné par l’émetteur à son message et le sens saisi par le récepteur sont pratiquement identique » (p :395). Les attentes et les normes de Marie envers Jeanne sont-elles les même que Mme Bromont a communiqué son assistante.
Mme Bromont aurait dû intervenir rapidement quand elle s’est aperçue que le ton avait monté entre Marie et Jeanne. Le manque de pouvoir légitime « Capacité d’un individu d’influer sur le comportement d’autrui en s’appuyant sur l’autorité hiérarchique qu’il détient » (p :279) de la gestionnaire a affecté le bon déroulement de la journée et de l’ambiance du restaurant. Nous avons peu d’information à la lecture cas « Conflit chez Burger Mart » Mais, suite à la lecture, je ne pense pas que la définition des rôles de chacun et le travail d’équipe « travail de groupe ou les membres mettent leurs compétences respectives au service d’un objectifs commun » (246) soit bien comprise de tous. Jeanne ne semble pas comprendre que les tâches demandées sont importantes pour le bon fonctionnement du restaurant et elle se permet de ridiculiser Marie qui est sa supérieure hiérarchique en la traitant d’habitante devant d’autre collègue.
...