ADM 2015 - Travail noté 2
Dissertation : ADM 2015 - Travail noté 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karine Chenard • 1 Décembre 2016 • Dissertation • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 387 Vues
- Quelles sont les trois grandes approches utiles à la compréhension de l’apprentissage des consommateurs? Expliquez-les brièvement (3 points)
Il y a trois grandes approches qui aident à déterminer le processus d’apprentissage des consommateurs.
Premièrement, il y a l’approche béhavioriste. Vu qu’il est difficile d’accéder aux processus mentaux, cette approche de type « stimulus-réponse » étudie les efforts de l’environnement sur les comportements des gens et plus particulièrement, elle cible l’expérience des connaissances acquises. Il y a deux grandes théories soit, le conditionnement classique et le conditionnement instrumental. Le conditionnement classique est l’apprentissage par associations tandis que la théorie du conditionnement instrumentale est l’apprentissage des consommateurs à s’engager dans des actions qui ont des conséquences positives tout en évitant celles qui ont des conséquences négatives[1].
Ensuite, il y a l’approche cognitive, de type « stimulus-organisme-réponse », qui est focalisée sur les processus mentaux. L’accent est mis sur l’influence de la perception, de la motivation, de l’implication et des processus mentaux dans la production d’une réponse désirée. Cette approche tend à utiliser les mots et le matériel verbal. Nous faisons appel à la théorie cognitive afin de bien comprendre la manière dont les consommateurs traitent l’information de son environnement, notamment les processus mentaux d’acquisition, de rétention et de recouvrement de l’information[2].
Finalement, la troisième approche est celle de la socialisation. Elle se définit par le processus auquel chaque individu acquiert les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires à leur développement. Selon l’approche de socialisation, il y a trois processus d’apprentissages soit, le modelage, le renforcement et l’interaction sociale. De plus, cette approche évolue dans le cycle de vie et elle est axée sur les comportements des consommateurs, leur environnement social et les connaissances apprises aux fils du temps[3].
- Quelle est l’approche qui est véhiculée à travers la campagne « Bien grandir »? Justifiez votre choix. (3 points)
L’approche utilisée dans la campagne « Bien grandir » est l’approche de la socialisation. Cette approche s’agit du processus auquel les personnes acquièrent les compétences, les connaissances et les attitudes nécessaires à leur développement en tant que consommateur dans la société[4].
Comme lu dans les campagnes de sensibilisation de la Fondation Lucie et André Chagnon[5], on voit que les campagnes cibles les parents de jeunes enfants et mise sur l’importance de stimuler les jeunes enfants afin de favoriser leur développement (surtout entre 0 et 5 ans). À cet âge, il est indispensable pour les parents d’éveiller les sens de leurs enfants en faisant diverses activités de stimulation.
Les parents agissent à titre d’agents de socialisation pour eux alors ils jouent un rôle important dans leurs croissances. Les enfants apprennent des comportements de leurs parents et de leur entourage. On dit que les enfants sont des éponges et qu’ils absorbent tous ce que nous leur montrons.
- Expliquez les trois façons d’apprendre selon cette approche et justifiez votre explication. (9 points)
Selon l’approche de la socialisation, il y a trois processus d’apprentissages : le modelage, le renforcement et l’interaction.
Le modelage est l’imitation du comportement d’un agent de socialisation, fait de façon consciente et non consciente et est basé sur l’observation du comportement des autres.
...