LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'intégration de la biscuiterie Jeannette dans son environnement

Étude de cas : L'intégration de la biscuiterie Jeannette dans son environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2025  •  Étude de cas  •  3 269 Mots (14 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 14

Cas jeannette

MISSION 1 : L’INTEGRATION DE LA BISCUITERIE JEANNETTE DANS SON ENVIRONNEMENT

1.1 Les mécanismes économiques expliquant l’évolution du prix du beurre

Selon Alfred Marshall, auteur de Principes d’économie politique, le prix d’un bien est un compromis entre l’utilité perçue par le consommateur et les coûts de production pour le producteur. De ce fait, les mécanismes économiques se définissent par l’examen approfondis des interactions de l’offre, de la demande et des ces variables qui influencent les prix sur un marché. Le prix d’un bien se détermine par l’équilibre entre l’offre et la demande, bien qu’influencés par des facteurs internes tels que les coûts de production et la logistique ; ainsi que des facteurs externes comme la spéculation, les règlementations ou encore un problème actuel de notre monde : les changements climatiques.

Dans le contexte de l’entreprise Jeannette, l’évolution du prix du beurre est une des principales problématiques rencontrées.  Certains mécanismes économiques en sont à l’origine et continuent d’influer le prix de cette matière première très convoitée. A l’initie de cette recherche, on constate une hausse importante du prix du beurre à l’échelle mondiale. Ce, pouvant s’expliquer par une demande mondiale croissante.

Le beurre, pourtant décrié il y a quelques années, pour ses effets sur la santé, retrouve une image positive et authentique. Des études internationales montrent qu’il ne serait finalement pas si néfaste, même plutôt intéressant au niveau diététique. Aussi certains pays ont commencé à s’intéresser à cette matière noble. Des pays comme la Chine ou le Japon adoptent de plus en plus des produits occidentaux, dont le beurre. La consommation mondiale augmentant, ad hoc la demande en beurre également.

En parallèle de l’augmentation significative de la demande, le beurre est contraint à une baisse de l’offre. En raison de conditions climatiques défavorables, comme des sécheresses d plus en plus récurrentes, la production laitière est en recul. De même, cela influe sur la teneur en matière grasse du lait, obligeant les éleveurs à privilégier des certaines productions tels que de la crème ou du fromage.

Ce déséquilibre entre l’offre et la demande a, a fortiori, créer une hausse du prix du beurre. À la suite de cela, une spéculation est entrée en jeu du fait des investisseurs qui ont acheté du beurre en anticipant une hausse des prix. Cela a contribué à l’inflation des prix.

        L’évolution du prix du beurre est influencée par le déséquilibre entre l’offre et la demande, la spéculation existante et l’inflation globale en France. Cela entraîne une augmentation significative des prix, causant des difficultés pour tout l’ensemble des sociétés agro-alimentaire.

1.2 Les solutions de la Biscuiterie Jeannette face à l’évolution du beurre

La Biscuiterie Jeannette, comme beaucoup d’entreprises d’agro-alimentaire, se retrouve confrontée à la fluctuation des prix. Dans notre société actuelle, l’inflation impose une hausse de tous les frais, tels que ceux des matières premières, comme ceux de production.  La biscuiterie peut, afin d’endiguer les menaces engendrées par l’augmentation du prix du beurre, mettre en place diverses solutions. Ces solutions dans le but de ne pas accroître à outrance le cout de production et donc celui de vente du produit. Mais aussi de ne pas perdre la clientèle, qui serait vite freinée par une hausse des prix. Les solutions stratégiques correspondent donc à l’ensemble des décisions pouvant être prise dans le but d’atteindre ses objectifs, malgré les contraintes de son environnement.

L’entreprise Jeannette pourrait commencer par essayer d’optimiser les coûts en négociant avec l’entreprise Isigny Ste Mère pour obtenir des conditions d’achats plus avantageuses.  Tout en sachant que le code commerce autorise des renégociations si les prix de productions sont significativement affectés.

Si l’entreprise productrice de beurre refuse les négociations, il y a toujours possibilité de se diversifier au niveau des fournisseurs : trouver d’autres producteurs de beurre Appellation d’Origine Protégée pour limiter la dépendance à un unique fournisseur. Cela permettra de pouvoir anticiper et avoir le choix sur l’offre la plus intéressante.

Malgré tout, il est possible que la qualité du beurre soit tant un indispensable qu’on ne puisse changer de fournisseur. Également pour garder l’authenticité de la madeleine. Une baisse de la marge réalisée par l’entreprise peut être appliqué sur le prix de la madeleine. En revanche, au vu de la conjoncture actuelle, cette solution ne serait pas viable à long terme. A ce titre, l’entreprise Jeannette peut aussi réaliser un ajustement des prix. Il est possible de répercuter partiellement la hausse du prix du beurre sur le prix des madeleines. Cet acte pouvant être justifié par une communication axée sur la qualité et l’artisanat, au risque cependant, de perdre des clients. Ou bien, sur la même lancée, on pourrait imaginer la possibilité d’une réduction des coûts unitaire sur une production plus importante, en diversifiant la gamme des madeleines. Notamment, en développant des parfums différents ou en travaillant des matières différentes comme la margarine ou des produits à base de soja. De cette façon, l’innovation pourrait permettre d’accroître la demande et justifier la croissance de production.

        In fine, ces différentes solutions pourraient permettre à l’unité commerciale d’assurer sa pérennité malgré les fluctuations de prix. L’inflation et les problèmes économiques de notre époque obligent les entreprises à envisager des solutions alternatives pour pallier les difficultés auxquelles elles sont confrontées. Malgré le camaïeu de solutions possibles, le choix devra se porter sur celle qui pourrait assurer la continuité et la durabilité de l’entreprise. L’adaptation aux conditions du marché est, de nos jours, le maître mot d’une réussite entrepreneuriale.

Mission 2 : Le choix de développement de l’entreprise Biscuiterie Jeannette

2.1 : Les ressources pour relancer la production artisanale.

Ces dernières années, la population retrouve de plus en plus un attrait pour les produits artisanaux et de qualité. Cherchant l’authenticité, les consommateurs sont plus regardants quant aux ingrédients utilisés, mais aussi plus sensibles aux modes de fabrication. Bien que l’inflation reste un frein considérable, les tendances de consommation se rapprochent davantage du : consommer moins mais consommer mieux. Avec ce changement de mentalité, les productions artisanales sont remises aux goûts du jour et évoluent dans l’esprit des consommateurs. Pour cela, les entreprises comme Jeannette doivent mobiliser certaines ressources afin de relancer leur production et leur stratégie. Ces ressources représentent l’ensemble des moyens humains, financiers et matériels dont ils disposent.

...

Télécharger au format  txt (21.5 Kb)   pdf (135.2 Kb)   docx (142.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com