L'entreprise Biolait
Étude de cas : L'entreprise Biolait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar UmiJ • 28 Octobre 2024 • Étude de cas • 515 Mots (3 Pages) • 29 Vues
Umi Jeannin
BTS Communication 1
27/11/2023
Contrôle C.É.J.M
Question1 :
Les finalités de l’entreprise Biolait sont :
Économique : L’entreprise Biolait contribue avec ses clients, au développement de gammes de produits variées grâce à la collection et à la redistribution de lait bio.
Sociale : Biolait choisie de payer les producteurs au même prix, quelle que soit leur situation géographique.
Sociétale : Biolait assure une traçabilité totale des produits à ses clients.
Question 2 :
Le marché du lait biologique a connu une croissance au cours des dernières années, avec une demande croissante des consommateurs pour des produits laitiers issus de pratiques agricoles durables et respectueuses de l'environnement. Biolait fait partie des acteurs de ce marché et a contribué à son évolution.
La sensibilisation constante des clients sur la santé, et/ou le bien-être de l’animal a eu un gros effet sur l’augmentation de la demande de produits laitiers biologiques.
Pour répondre à cette demande, les entreprises comme Biolait, ont augmenté leur offre de lait biologique. De nombreux producteurs se sont également converties aux agricultures biologiques.
Pour continuer à rassurer le client, les règlementations gouvernementales et les normes de l’agriculture biologique ont aussi évolué.
En résumé, le marché du lait biologique a connu une forte croissance et continue d’augmenter au fil des années car la demande ne cesse de croitre.
Question 3 :
Les parties prenantes de l’entreprise Biolait sont : Les agriculteurs coopérateurs/producteurs, les consommateurs, les employés, les fournisseurs, le gouvernement/les autorités pour les règlementations, les investisseurs, les actionnaires.
Question 4 :
Le segment du lait biologique a évolué de manière significative, avec une croissance de la demande (17%), une augmentation de l'offre, des normes de l’agriculture biologique renforcées et une plus grande sensibilisation à la durabilité. Biolait a joué un rôle important dans cette évolution en proposant une gamme variée de produits laitiers biologiques (lait de consommation, ultrafrais, fromages AOP, crèmes), et en mettant la lumière sur des pratiques durables dans la production laitière.
Question 5 :
Biolait et M. Gimp ont un accord contractuel. M. Gimp se doit de ne jamais acheter de matières premières importées pour nourrir le bétail, mais l’entreprise Biolait s’est rendu compte, après plusieurs mois, que M. Gimp ne respectait pas le contrat. C’est pourquoi l’entreprise Biolait souhaite rompre le contrat.
Selon l’article 1217 du Code Civil, « La partie envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté, ou l’a été imparfaitement, peut : provoquer la résolution du contrat »
M. Gimp n’ayant pas respecté les termes du contrat, Biolait peut provoquer la résolution du contrat avec possibilité de dommages et intérêts.
...