Exercice sur le choix d'investissement
Étude de cas : Exercice sur le choix d'investissement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bessai • 26 Octobre 2023 • Étude de cas • 1 051 Mots (5 Pages) • 150 Vues
Partie 1 : Présentation de la société.
La société Cycle est une petite société de fabrication de vélo proche de Paris.
Le vélo comme moyen de locomotion a énormément reculé durant la deuxième moitié du XXe siècle au profit des voitures et des deux-roues motorisés. De plus des fabricants industriels à bas coûts ont finis par pousser beaucoup de fabricants indépendants à cesser leurs activités. Plus de 3 millions de vélos sont vendus chaque année en France, seulement un tiers y sont fabriqués.
Mais aujourd’hui le marché du vélo redevient florissant, surtout porté par le vélo loisir avec les VTT qui représentent 50% des ventes de vélos en France et le vélo électrique qui monte fortement en puissance. La part du haut de gamme reste importante avec environ 8% de parts de marché.
La société Cycle a survécu aux périodes difficiles grâce à son savoir-faire et un positionnement haut de gamme, notamment dans le vélo de course. Sans cesse à la pointe de la technique elle compte beaucoup de passionnés dans ses clients. Les vélos sont fabriqués de façon artisanale, sur demande et parfois sur mesure par 6 salariés qui produisent 250 vélos en moyenne par an, pour des prix avoisinant 3000€ le vélo.
La société vient d’être reprise par le fils du fondateur : PaulSmith, qui souhaite profiter de la dynamique de marché très favorable : valorisation du made-in-France, attrait de plus en plus fort pour les transports doux, l’importance grandissante des questions de santés, de la pollution,… M.Smith souhaite profiter de ce contexte pour développer son offre et sa clientèle.
Les données financières de la société sont disponibles en annexe 1
Question 1 : Analyse de la société Cycle
- Calculez la CAF de la société Cycle.
- Déterminezla capacité d’investissement dont dispose la société avec ses fonds propres et sa capacité d’emprunt.
- Quelles pistes conseillez-vous pour augmenter la capacité d’investissement de la société ?
Partie 2 : Choix d’un projet d’investissement.
M. Smith a identifié, au vu des moyens techniques et humains dont il dispose, 2 pistes de développement.
Investissement A :
La première serait d’élargir ses moyens de productions, ce qui passerait par la création d’un deuxième site de fabrication et de vente sur Lyon. La production pourrait ainsi doubler.
4 salariés devraient être embauchés à terme, et un investissement lourd devra être effectué.
Les données financières du projet A sont disponibles en annexes 2
Investissement B :
La deuxième serait de diversifier sa production avec des vélos à assistance électrique. Bien que le coût des composants soit plus élevé et la marge plus faible, il serait possible dans les locaux existants, avec 2 nouveaux salariés, de produire une centaine de vélo par an.
Les données financières du projet B sont disponibles en annexes 3
M Smith souhaite une analyse de votre part sur une période de 5 ans mais sans prendre en compte la fin de l’investissement (pas de vente des immobilisations ou de reprise du BFR).
Question 1 :
- Construire le tableau de flux de trésorerie pour les deux investissements. Vous pouvez utiliser les tableaux en annexe du sujet (rendre avec la copie).
- En déduire le montant global des ressourcesfinancières nécessaires au financement de chacun des projets.
Question 2 :
- Calculez la VAN et le TRI de chacun des projets. Utilisez comme taux d’actualisation le coût du capital de l’entreprise.
- Quelles conclusions pouvez-vous tirer de ces résultats ?
M. Smith s’inquiète tout de même des risques qu’impliques ce type d’investissement.
Question 3 :
- Au vu de tous les éléments précédents, faite une analyse comparative entre les deux projets ?
- Quel projet privilégieriez-vous ? Pourquoi ? (Faire une justification complète)
...