LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EMC lien social

Commentaire de texte : EMC lien social. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2023  •  Commentaire de texte  •  1 359 Mots (6 Pages)  •  146 Vues

Page 1 sur 6

Le document étudié est un texte de Marion Kindermans publié dans « Les Echos » le 28 mars 2018. Ce document nous informe sur la création du tramway T4 à Clichy et à Montfermeil ainsi que sur le bénéfice que cet aménagement apporte à ces deux villes et à leurs habitants. Nous allons traiter la question de l’évolution du lien social grâce à l’aménagement d’un territoire, et à l’aide ce texte, s’appuyer sur la création de moyen de transport. On peut alors se poser la question de comment l’aménagement du territoire, avec la création de moyen de transport, peut faire évoluer le lien social ? Premièrement, nous verrons les conséquences sur le lien social lorsqu’un territoire est isolé. Ensuite, nous montrerons quelles sont les politiques d’aménagement mises en place face à ce constat. Enfin, nous présenterons les enjeux et les débats de ces politiques d’aménagement liées au transport sur le lien social en ville.

Avant la construction du tramway T4, Clichy et Montfermeil étaient des villes très enclavées. En effet, on apprend dans le texte que « pour rejoindre Paris, qui n’est située qu’à 20 kilomètres à vol d’oiseau, il faut compter 1h30 par la seule ligne de bus ». C’est également le cas pour la ville de Péronne située dans le département de la Somme en Picardie. En effet, depuis la fermeture de la gare depuis maintenant une cinquantaine d’année, la ville s’est retrouvée enclavée et cela posait un réel souci pour ses habitants. Mégane Manier, habitante et étudiante de cette ville, souhaitait partir en vacances en 2015 après le bac mais nous dit : « si nos parents ne peuvent pas nous conduire ou si l’on n’a pas le permis, c’est difficile de sortir de Péronne ». Et même s’il y a des bus, l’étudiante nous explique qu’ils sont : « trop longs et trop peu nombreux ». Cet isolement urbain a alors des conséquences sur le lien social entre les habitants des territoires. Le lien social est l’ensemble des liens qui relient les individus entre eux et assurent la cohésion d’une société. En effet, ce manque de transport dans la petite couronne parisienne à déclenché des tensions comme en 2006 : « Un an plus tôt, des émeutes urbaines ont éclaté ». Ces émeutes urbaines ont été déclenchées par des habitants sans-emplois étant alors éloignés socialement du monde du travail. Ainsi, le manque de mobilité dû au défaut de transport engendre l’agacement de cette population car ils ne peuvent pas être actifs dans le monde du travail. Cela impacte alors le lien social à cause de l’isolement de ces territoires car 60 000 habitants sont privés d’une mobilité fluide. Cette situation permet de conclure qu’il faut transformer ces territoires en passant notamment par le développement de l’offre de moyens de transports en commun afin de faciliter la mobilité des habitants et leur permettre l’accès aux mêmes lieux que les autres populations (égalité des chances) et ainsi renforcer le lien social dans ces territoires.

Face à cet endommagement du lien social, des politiques d’aménagement du territoire sont mises en place. L’aménagement du territoire désigne l’ensemble des politiques mises en œuvre pour encadrer ou infléchir les évolutions d’un territoire. Dans le cas de Clichy-Montfermeil, ce fut avec la création d’un moyen de transport en commun, le tramway T4, qui a alors permis aux habitants des deux villes une meilleure mobilité pour se rendre dans la capitale ou ailleurs. « A l’horizon 2020, les 6,5 kilomètres de voies ferrées et onze stations sortiront de terre ». Cela montre que cette « rénovation urbaine » conséquente sera un réel essor pour les deux villes ainsi que les autres banlieues proches. Pour le cas de la ville de Péronne, la politique d’aménagement du territoire fut la volonté de faire rouvrir la gare SNCF Péronne-Flamicourt. En effet, cette idée à été lancée en 2015 sur Facebook par l’étudiante Mégane Manier. Cette idée d’aménagement a séduit près de 500 utilisateurs et habitants de cette ville dont Tiphaine et Laurie, deux lycéennes en accord avec Mégane : « il n’y a que deux horaires de bus, le matin et le soir aux alentours de 6h30 et 18h, dans les deux cas c’est beaucoup trop tôt ». Cependant ce projet n’a

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com