Synthèse de documents sur le voyage
Dissertation : Synthèse de documents sur le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camcamCGE • 9 Mars 2023 • Dissertation • 594 Mots (3 Pages) • 1 350 Vues
Camille Graviere
Synthèse de documents
Voyager est un rêve pour certains, une passion pour d’autre ou encore un travail. Les voyages permettent de faire différentes découvertes. Mais quelles découvertes fait-on lorsqu’on voyage ? c’est la question à laquelle répond ce corpus composé d’un extrait de roman, d’une poésie, d’un extrait d’autobiographie et d’un photogramme de film. Nous verrons d’abord que voyager permet de découvrir le monde mais que ça permet aussi de se découvrir soi-même.
En premier lieu, voyager permet de faire pleins de découverte. En effet, en voyageant on découvre la nature. C’est notamment le cas de Jean Jacques Rousseau qui raconte son expérience dans son autobiographie les confessions datant de 1782. Il prend conscience de la nature, de ses bienfaits, de la beauté de ses paysages ... De même pour Arthur Rimbaud. Il exprime dans sa poésie « Ma bohême » que la nature est fantastique. Elle est même devenue son habitation car il vie dehors et dort à la belle étoile.
De plus, les voyages permettent de découvrir la liberté. On est libre de voyager seul comme A. Rimbaud ou encore J.J. Rousseau mais on peut aussi voyager a plusieurs comme les deux motards sur le Photogramme du film Easy Rider, de Denis Hopper, sortit en 1969. Ils partent ensemble découvrir de nouveaux modes de vie en traversant l’Amérique, mais voyager c’est aussi être libre d’aller où on veut, quand on le souhaite et avec le moyen de transport qu’on souhaite c’est-à-dire la marche pour A Rimbaud, la moto pour les personnages dans Easy Rider ou encore le bateau pour le personnage de Jack Kerouac, auteur de Sur la route de 1957.
Voyager permet aussi de découvrir des nouvelles personnes ou en apprendre plus sur celle qu’on connait. Le personnage de J. Kerouac rejoint son ami à San Francisco et rencontre sa femme par la même occasion. Il l’apprécie notamment pour ses talents de cuisinière et cela lui créera des souvenirs et une nouvelle amie. Dans le photogramme les deux motards vont apprend à se connaitre davantage en partant à l’aventure ensemble.
Nous avons vu que le voyage permet de découvrir le monde, la nature, la liberté… nous allons à présent voir qu’il permet de se découvrir soi-même.
Il permet d’abord de découvrir sa personnalité. En effet, un voyage seul comme le font Rimbaud et J.J. Rousseau nous permet de découvrir si ça nous plait, si on aime la solitude ou non, si on se suffit à nous-même, si on est peureux, débrouillard …
Voyager permet également de repousser ses limites. Rimbaud affirme dans sa poésie qu’il vit dehors bien qu’il ait seulement une culotte trouée et un paletot à cause de la pauvreté. Il doit donc forcément faire face aux différents changements de la météo mais aussi se nourrir … Dans le photogramme, les deux motards se surpasse et affronte la violence. Et concernant J.J Rousseau, il aime repousser ses limites lors de ses voyages en réalisant des activité sou expériences qui lui font tourner la tête.
Enfin, voyager permet de relier aventure et activité professionnelle. Rimbaud se sert de la nature et de sa vie pleine de voyages pour écrire. Le ciel qu’il voit au quotidien est sa muse. Le personnage de J. Kerouac a pu faire une pause dans l’écriture de son roman en voyageant. Et ce voyage pourrait lui permettre d’écrire plus facilement et de s’inspirer.
En conclusion, nous avons vu que voyager permet de découvrir la nature, le monde, des gens … mais cela permet aussi de se découvrir soi-même, sa personnalité, ses plaisirs, ses limites et beaucoup d’autre caractéristiques de soi.
...