LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse de document Thème du Voyage en culture générale

Synthèse : Synthèse de document Thème du Voyage en culture générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2020  •  Synthèse  •  1 518 Mots (7 Pages)  •  1 495 Vues

Page 1 sur 7

Maël                                               Culture Général

Heumann

Les séries télévisées représentent un type de produit sur un marché, celui des textes fictionnels. En concurrence avec le cinéma, le roman, elles ont pris une place grandissante depuis une vingtaine d’années. Non seulement parce qu’elles s’adaptent parfaitement à la diffusion télévisuelle , mais également en raison du type de fictionnalité qu’elles ont su développer.

    Ces séries télévisé même si elle connaissent un sucées fulgurant,  sont aussi sujette a différentes analyses ainsi que certaines remises en questions.Ainsi le média DNA en 2017 témoigne de l’ampleur de la série télévisé sur le monde entier, Pierre Sérisier nous démontre comment les séries ont réussi a rendre les téléspectateurs « accros ».Tandis que Nathalie Camart nous fait part d’une certaines hypothèse de « dépendance aux séries » et l’influence de certaines séries sur les téléspectateur.Pour finir Hélène Combis nous présentent comment les séries sont t-elles « décryptés » et font l’objet d’études très sérieuses.

    Alors, faut-il s’inquiéter de l’ampleur et l’influence des séries dans le monde ?

    Après avoir fait un constat du phénomène des séries télévisés, on s’intéressera aux différents conséquences qu’elles peuvent susciter.

Un constat s’impose : les séries constituent un véritable phénomène culturel.

     Mais il faut retracer l’évolution du genre pour comprendre le succès actuel.Le média DNA dans son article « Pourquoi les séries rencontrent un tel succès » explique que les séries téléviser ne sont pas finalement si récente car elles sont presque aussi vielle que la télévision.En effet les séries reprennent les formes du feuilleton selon Séverine Barthes et cette forme la a toujours été présente même durent l’ancien temps. C’est un fait les séries représente l’évolution des différentes formes de narrations ( sérielle ou épisodique) des différentes histoires connu a ce jour.

     

     En effet ce qui a démocratiser les séries a nôtre époque est principalement l’évolution numérique.Ainsi les séries au fur et a mesure de l’évolution digital sont devenus les programmes les plus connus de notre époque.

Selon Nathalie Camart : « les séries sont l’un des objets culturels les plus fédérateur ».Il y a plusieurs justification a cela :

Tout d’abord elles ont été de plus en plus médiatisé, justement car l’évolution technologique a fait que l’on peut regarder des séries dans n’importe quel contexte et a n’importe quel moment que ce soit sur un téléphone ou bien une télévision.Elles sont disponible en illimité ce qui rend la consommation « plus facile » selon Nathalie Camart. Toujours selon elle en moyenne un téléspectateur passerait 3h à regarder des séries par semaine et par week-end.

De plus  le nombre de séries ce compte par centaine, plus de 500 séries sont disponible dans le monde entier et dans toutes les langues ce qui montre une certaines diversité de ce programme télévisé.Ainsi une grande diversité des thématiques caractérise aussi ce genre il y a un grand nombre de série avec des thèmes spécifique comme la SF (Science fiction ou la comédie ),Hélène Combis s’accorde même a dire que certaines série détiennent des qualités cinématographique.C’est donc un produit « phare » dans le commerce culturel mondial d’après le média DNA.C’est pour l’instant l’industrie américaine qui a la main mise sur les séries télévisé. Selon Hélène Combis les séries de qualité serait majoritairement produite par les grandes firmes américaines.La France connaît aussi depuis peu une certaines popularité avec quelque série qui se démarque à l’international.Mais cependant en France les séries ont un aspect moins noble d’après Hélène Combis même si le succès de celle-ci n’est pas a questionner.

 

     Mais comment peut-ont expliquer cette engouement autours de ces séries télévisés ?

Comme nous l’a démontrer Jean-Baptiste Vilmer les séries télévisés ont un certains nombre d’avantages sur le cinéma, elles sont tout autant qualitative avec une écriture qui est très efficace.Un bon nombre de personnes les regardes pour se distraire.En effet c’est un bon passe temps. De plus elles sont produites pour être addictive.Il y aussi des séries pour tout les goûts : leur thème peut varier : historique, comédie, science fiction, policière etc.

Cette diversité va toucher plus de mondes avec des goûts différents.

De plus leur succès est du au fait qu’elles sont de plus en plus médiatisé et soulève souvent des faits d’actualité comme la série « The state » qui nous montres le scénario de jeune partant pour le djihad.Elle sont dite « miroirs de la société » selon Marjolaine Boutet.Elles sont donc dans l’air du temps ce qui les rends plus attractive.

     

      L’auditeur rentre donc bien plus dans l’histoire si les faits raconter sont d’actualités et qu’il se reconnaît dans celle-ci

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (41.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com