Analyse « Ma Bohème », A. Rimbaud, Cahier de Douai, 1870
Cours : Analyse « Ma Bohème », A. Rimbaud, Cahier de Douai, 1870. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dobelo • 28 Avril 2024 • Cours • 824 Mots (4 Pages) • 138 Vues
« Ma Bohème », A. Rimbaud, Cahier de Douai, 1870
Le symbolisme (voir leçon)
Rimbaud : né à Charleville (Champagne), élève brillant et poète précoce, commence à écrire à 14 ans, fugue 2 fois pour aller à Paris, amant de Paul Verlaine avec qui il s’enfuit, suite à 1 querelle Verlaine lui tire dessus et le blesse, 1 seul recueil publié de son vivant, vie faite de voyages, amputé d’1 jambe, meurt à 37 ans.
Les cahiers de Douai : recueil de 22 poèmes écrit par l’adolescent de 16 ans, lors de 2 voyages à Douai en 1870, présentés en 2 ensembles (= 1 de 15 poèmes puis 1 autre de 7 poèmes) dans l’ordre chronologique. Ils montrent le vent de révolte et de modernité qui souffle sur la poésie alors. Tour à tour lyrique, satirique ou indigné, il exprime sa révolte contre la société de son temps. Rejetant la bourgeoisie, la guerre et la religion, il célèbre la nature, le plaisir et la liberté, faisant de la poésie le lieu d’une véritable émancipation créatrice.
Le poème : Le titre annonce un texte célébrant l’errance, la liberté. Effectivement, Rimbaud joue avec les règles du sonnet traditionnel et propose un texte novateur, où, le vagabond qu’il est, évoque le bonheur du bohémien mais aussi l’amour pour la poésie moderne.
Pbmtq : En quoi ce sonnet original associe-t-il liberté physique et liberté poétique ?
Plan du T :
V 1 à 5 = la liberté physique
V 6 à 14 = la liberté poétique
Analyse linéaire :
Citations | Noms des procédés | Interprétation |
« je », « j’ », « mes » | 1e pers sing | Poème autobiographique |
« Je m’en allais », « J’allais » + « course », « routes », « souliers » + « , » | Anaphore + chp lex voyage + césure à 4e syllabe (et non hémistiche) | Pste thèmes de l’errance et liberté (car bouscule règles poésie trad) , annonce 1 voyage |
« devenait », « était », « avais », « écoutais »… | Impfts de durée | Poète fait durer les choses car aime ce voyage |
« les poings » + « paletot aussi » | Hiatus (juxtaposition de 2 voyelles, mal venu en poésie classique) | = colère du poète (ctre quoi ?), se rebelle ctre poésie classique |
« poches crevées » | Pauvreté, dénuement (physique et manque d’inspiration), poète = vagabond | |
« idéal » | Syllepse (prendre 1 mot ds son sens propre et figuré) | Sens propre de la joie procurée par le voyage + sens figuré du manteau qui n’existe plus car abîmé (= 1 idée) => bonheur + pauvreté |
« sous le ciel » | CCL | Destination vague, liberté d’aller partout |
« Muse ! » | exclamation | Poète exalté par son voyage qui permet la création poétique |
« ton » | tutoiement | Familiarité avec muse dc poésie va venir |
« féal » | = sujet d’un seigneur | Rappel rôle antique du poète = transmettre parole des dieux reçue des muses |
« Oh ! là ! là ! » | Exclamation familière | Poète se libère des règles de poésie classique |
« d’amours splendides » | Hyperbole + pluriel | Poète avide de tout (voyage, amour, inspiration) |
« crevées », « rêvées » | Rimes suffisantes | Le vagabondage permet de dévper l’imagination |
« unique », « large trou » | Dénuement, pauvreté ET liberté de toute entrave matérielle | |
« Petit-Poucet rêveur » + « des rimes » + « j’égrenais » | Métaphore + rejet | Poète veut répandre la poésie au cours de son voyage |
« course » | Hâte de découvrir le monde et répandre la poésie | |
« mon », « mes » | Adj possessifs | Communion poète / monde, nature |
« rimes, « mon », « mes » / « doux frou-frou » + « bons soirs » | Allitération + assonance | Nature tendre, maternelle, aimante, protectrice |
« un doux frou-frou », « était à la Grande-Ourse » | Personnification + métaphore | Etoiles = dieux soufflent la poésie au poète (bruit de leur robes) |
« Et je les écoutais, assis… » | enjambement | Modernité poétique (car quatrains devraient former 1 tout différent des tercets) |
« des gouttes | cparaison | Nature nourricière, donne sa force au poète, l’inspire |
« , » | Césure à 1e syllabe | Liberté poétique revendiquée |
« au milieu des ombres fantastiques » + « Comme des lyres » | CCL + cparaison | Provenance de l’inspiration, aspect surnaturel, rôle du poète = chanter messages des dieux |
« les élastiques », « souliers » | Tt = prétexte à poésie, même choses prosaïques, voyage provoque inspiration | |
« pied » / « cœur » | Antithèse syllepse | Idem (marcher, errer va refaire fonctionner son cœur qui dicte son inspiration) Pied = syllabe |
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