Présentation de la SONEDE
Rapport de stage : Présentation de la SONEDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Omar Mouskou • 31 Janvier 2024 • Rapport de stage • 2 699 Mots (11 Pages) • 487 Vues
INTRODUCTION GENERALE
La Tunisie a consacré des importants investissements pour concrétiser un objectif de taille qui est la mobilisation de 90% de ses ressources en eau. En égard a la croissance accrue de la consommation et surtout en raison du gaspillage de cette ressource, l'économie d'eau vient s'adjoindre a la mobilisation des ressources et une stratégie complémentaire d'eau a été arrêtée. Elle est basée sur deux composantes essentielles, rationaliser la consommation en vue de la réduire de 30% et renforcer a hauteur de 7% (au lieu de 1% actuellement) me recours aux ressources non conventuelles (tel que le dessalement) au cours des 30 prochaines années. La Société Nationale d'Exploitation et de Distribution d'Eau (SONEDE) et dont les attributions consistent en la fourniture de l'eau potable sur tout le territoire tunisien, contribue activement a la mise en œuvre de cette stratégie nationale. Jusqu'a présent, la SONEDE a concrétisé trois projets visant l'offre a grande échelle de l'eau douce produite par le dessalement des eaux saumâtres. Ces projets ont donné lieu à quatre stations de grande capacité, se trouvant à Kerkennah, à Gabès, à Djerba et Zarsis, fournissant de l'eau potable au grand public moyennant la technique d'osmose inverse.
[pic 1]
[pic 2]
CHAPITRE 1 : Présentation de la SONEDE
1. INTRODUCTION
La Tunisie dispose d’un réseau de distribution d'eau depuis des siècles et c'est à partir de l'Empire carthaginois qu'il avait un réseau de distribution d'eau titre d'exemple les villes romaines de Carthage, Manus et Dougga.
2. Présentation Générale de la SONEDE
2.1) HISTORIQUE
EN 1968, et pour faire face à l'expansion du secteur de l'eau potable et à l'accroissement continu de la demande, il a été décidé de créer la société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) . Sa vocation essentielle est de collecter les eaux souterraines et de la surface, de les traiter en vue de les rendre potables, d'acheminer les eaux traitées depuis les sites de production jusqu'aux réservoirs de distribution, de fournir l'eau aux abonnés tout en assurant les travaux d'entretien et de maintenance des réseaux et des équipements.
2.2) STATUT JURIDIQUE
La SONEDE est un établissement public créé par loi 68-22 du 2 juillet 1968 telle que modifiée par la loi 76-21 du 21 janvier 1976 et considéré comme entreprise publique selon le décret 2007-2560 du 23 octobre 2007. La SONEDE est placée sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. La SONEDE a été crée en février 1947. Son principal actionnaire est l'État Tunisienne à travers le ministère de l’Agriculture des ressources hydrauliques et de pêche. Elle se situe en 23 rue Jawaheer Lely NehrewMonflery -Tunis (Actuellement le siège social de la SONEDE se situe au rue Slimane ben Siemens à EL Manar).
Ladite société a un rôle d'impulsion et de la régulation du secteur de l’eau. Puisqu'elle est une entreprise publique elle n'a pas un capital social mais il s'agit 19 d’un fond de dotation, la contribution de l'État en capital est appelée dotation.
2.3) MISSIONS DE LA SONEDE
Les Différentes missions de la SONEDE sont :
- La gestion du patrimoine de l'hydraulique urbaine.
- L'exploitation des installations, de l'entretien de l'infrastructure et du matériel d’exploitation.
- Le contrôle de la qualité de l'exploitation et de la sensibilisation du public.
- Le renouvellement du matériel d'exploitation ainsi que d'une partie de la partie du réseau de distribution d’eau.
2.4) ORGANIGRAMME
[pic 3]
[pic 4][pic 5]
CHAPITRE2 : étude et gestion des matériel
1-Armoire Électrique
1.1) Fonction de l'armoire
[pic 6]Une armoire électrique représente une interface entre le moteur et l'opérateur en cas de commande manuelle ou autres systèmes en cas de commande automatiques pour cette dernière, l'opérateur peut intervenir au moment de démarrage ou en cours de cycle, de procéder à un arrêt d'urgence et par l'intermédiaire de système de signalisation, contrôler en permanence le déroulement des opérations. Une armoire électrique comprend principalement :
- Un circuit de commande formé par les éléments de commande et de protection.
- Un circuit de puissance qui alimente le moteur.
[pic 7][pic 8]
1.2) Caractéristiques de l'armoire électrique
L'armoire à installer dans le local technique et répond aux exigences suivantes :
- Dimensions : 7 modules de (2000*800*600).
- Tôle : en acier électrozingué de 20/10 ère.
- Revêtement : peinture Époxy cuite au four.
- Couleur : à définir par le maitre d'ouvrage.
- Température ambiante : 45°.
- Tension de Distribution 400/230V 50Hz.
- Courant de Court-circuit : 40KA-1sec.
- Platine de montage : en tôle d'acier cadmié perforer 20/10 ère.
- Raccordement des câbles : par le bas avec de presse étoupe.
- Encombrement : réaliser par des montants fonctionnelles, supports rail oméga et des goulottes en plastique munies de couvercle.
- Repérage : toutes les extrémités des fils seront repérées en fonction de leur repère sur le schéma développé par des chiffre ou lettres de couleur jaune.
[pic 9] [pic 10][pic 11]
[pic 12]
3)Composants de l'armoire électrique
3.1) Disjoncteur :
Un disjoncteur est un dispositif électromécanique de protection dont la fonction est d'interrompre le courant électrique en cas d'incident sur un circuit électrique. Il est capable d'interrompre un courant de surcharge ou un courant de court-circuit dans une installation. | [pic 13][pic 14] |
3.2) Sectionneur porte fusibles :
...