Evolution des supports de stockage informatique
Chronologie : Evolution des supports de stockage informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar obedahia • 16 Septembre 2023 • Chronologie • 910 Mots (4 Pages) • 249 Vues
Exposé de technologie
[DIAPO 1]
Florian : Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, Cafer et moi allons vous présenter un exposé sur le thème de « L’évolution des supports de stockage informatique ».
Au sommaire nous allons voir :
- En premier : qu’est-ce qu’un support de stockage informatique,
-En deuxième : « L’évolution des supports de stockage informatique » dans le temps,
- En troisième : les supports de stockage de demain,
- En quatrième : un quizz de dix questions que nous avons préparées pour voir si vous avez bien compris,
-Et pour finir nous répondrons aux questions que vous nous poserez.
Bon revenons au début de notre exposé, mais qu’est-ce qu’un support de stockage informatique ? Cafer, pourrais-tu nous aider à répondre à cette question ?
[DIAPO 2]
Cafer : Mais oui bien sûr Florian. Un support de stockage informatique est un support qui permet de stocker des données de type « informatique » sur un espace de stockage. Autrement dit, un support qui a un espace libre dans lequel on peut stocker toutes sortes de documents, logiciels, jeux et pleins d’autres encore.
Florian : Ah, merci Cafer j’y vois un peu plus clair, je vais prendre le relai si tu veux bien
Cafer : Ok pas de problème.
[DIAPO 3]
Florian : Alors maintenant je vais vous présenter l’évolution des supports de stockage informatique. Pour commencer, le premier support de stockage informatique apparu est la disquette en 1967. [DIAPO 4].
C’est un support de stockage amovible magnétique c’est-à-dire un support que l’on peut retirer ou installer simplement et qui fonctionne grâce au magnétisme. La disquette a été mise sur le marché en 1967 par IBM, International Business Machines Corporation qui est une société américaine tournée vers la technologie. Sa capacité de stockage est assez faible mais elle suffisait pour le stockage de fichiers texte et quelques photos. Sa durée de vie est comprise entre 5 à 10 ans et son prix est d’environ 50 centimes l’unité. C’est en 2010 que SONY leader de vente des disquettes annonce la fin de sa commercialisation.
[DIAPO 5]
Cafer : Ensuite vient le CD qui veut dire Compact disk en anglais.
Il est apparu vers les années 1979. C’est un support de stockage optique. Il se lit sur une platine laser. Un CD peut contenir toutes formes de données : une vidéo, un programme, des fichiers texte, de la musique, ou encore des photos. Son prix est compris entre 25 et 50 centimes l’unité et à une durée de vie de 4 à 10 ans.
[DIAPO 5]
Après le CD, ce sont les mémoires flash qui apparaissent. Les mémoires flash sont les cartes SD et les clés USB. Pour les cartes SD :
Les premières cartes mémoires ou carte SD firent leur apparition pour les appareils photos ou les téléphones portables. Elles servent surtout pour stocker des photos, de la musique et des vidéos. Une capacité qui ne cesse d'évoluer allant jusqu'à 128 Go. Une carte SD de 4 Go coute environ 4 euros. Leur durée de vie va de 5 à 10 ans.
Pour les clés USB :
Ce sont des supports amovibles constitués de mémoire flash connectables directement sur un port USB. Ne possédant aucun élément mécanique, elle est très résistante aux chocs, aux rayures et à la poussière, un avantage de taille face au disque optique. Leurs capacités varient de 1 Go à 512 Go pour les plus chers. Une clé USB de 4 Go coute environ 7 euros et sa durée de vie est comprise entre 5 et 10 ans. Elles servent pour les Documents, la Musique, les Programmes, les Vidéos et les Images
...