D’analyser 4 outils informatiques qui pourraient supporter des communautés de pratique
Cours : D’analyser 4 outils informatiques qui pourraient supporter des communautés de pratique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mk77 • 29 Septembre 2016 • Cours • 1 487 Mots (6 Pages) • 2 172 Vues
- Introduction
L’objectif du présent texte est d’analyser 4 outils informatiques qui pourraient supporter des communautés de pratique.
Pour se faire nous allons d’abord présenter chacun des outils choisis, puis procéder à l’analyse de chaque outil d’abord en exprimant pour quel segment fonctionnel et quels principes du modèle KWC l’outil serait utile les points critiques, ensuite en exprimant de quelle façon il permet de supporter les communautés professionnelles dans l’optique de la création de connaissances et enfin en effectuant une évaluation basé sur la « spider-web » d’Étienne Wenger.
- Choix des outils informatiques
Les outils qui seront analysés lors de cet essai sont les suivants :
- Google Groupes - (http://groups.google.ca)
Un service de groupe de discussions divers disponible à tous
- Hyperwave IS/7 (https://www.hyperwave.com/en/)
Une plateforme collaborative qui adresse la gestion documentaire, la collaboration, la gestion des connaissances. - Skype - (http://www.skype.com)
Une application qui offre des fonctions de messages instantanés, d’appels audio et les appels vidéo Skype entre tous utilisateurs du produit
- Teamwork - (www.twproject.com)
Twproject est un outil web de gestion de projet permettant la gestion des activités, rencontre, enjeux et documentation.
- Analyse des outils
- Google Groupes
Selon Wikipédia, Google Groupes est un service de groupe de discussion proposé par Google et qui permet d'accéder notamment aux services de messages Usenet les utilisateurs ont la possibilité de participer et de lire les discussions par messagerie électronique. Google Groupes leur permet de trouver des groupes en relation avec leurs centres d'intérêt ou même de créer leurs propres groupes.
En se basant sur le modèle KWC de Prax,
L’outil est utile pour le segment « Se connaitre, échanger les idées ». Le principe de visibilité de la communauté pour les membres (1.2) avec la fonction de l’outil de push aux membres ainsi que celui de la Rencontre virtuelles avec la fonctionnalité d’un forum thématique de Google Group.
Il l’est également pour le segment « Travailler ensemble, échanger de la connaissance » est pertinent à travers le principe « échanger les idées et des informations (2.2) s’appuyant sur des fonctionnalités permettant de penser ensemble, échanger des idées et des informations et d’être informé. Google Group offrant des groupes de discussions, d’échange courriel et push personnalisé justifie ce positionnement. D’ailleurs je considère l’outil indispensable à ce segment puisqu’il contient une notion de gestion de l’activité de la communauté.
En reprenant la matrice de Nokana (figure 3.9) reprit du texte de Prax, ,l’outil permet la création des connaissances de tacite à explicite (formalisation) lorsque une personne partage ses connaissances à travers un groupe de discusssion. Également. d’explicite à tacite, lorsqu’une personne consulte l’information recherché dans un groupe de discussion.
Maintenant, en positionnant l’outil en fonction de la proposition d’analyse à travers un « spider-web » d’Étienne Wenger, nous arrivons à la représentation suivante :
[pic 1]
Cette représentation s’explique d’abord avec l’importance de la participation d’un groupe dans l’outil, ensuite avec les discutions qui se produisent à travers les groupes de discutions ou les échanges de courriels et finalement par la notion du besoin informationnel court terme lors de l’accès à l’outil
- Hyperwave IS/7
Hyperwave est un système de gestion de documents, gestion du contenu Web et un espace de collaboration pour les équipes et projet pour les échanges de documents, des emails, calendriers, tâches et groupes de discussion.
En se basant sur le modèle KWC de Prax, l’outil est utile pour le segment « Travailler ensemble, échanger de la connaissance » en se basant sur les modules l’outil suivant:
Le module Document Management est représenté par le principe « mettre en œuvre le projet (2.3) avec sa fonction de gestion documentaire.
Le module Collaboration est représenté par le principe « mettre en œuvre le projet (2.3) » en s’appuyant sur la fonctionnalité de gestion du calendrier des tâches assignés.
Le module Knowledge Management est représenté par le principe Manager l’activité du projet (2.4) avec sa fonctionnalité d’administration des accès de l’outil.
L’outil est également utile pour le segment « Se connaitre, échanger les idées » par son module Web Content Management et est représenté par le principe de la visibilité de la communauté au sein de l’organisation en s’appuyant sur la fonctionnalité de gestion du contenu intranet de l’outil.
En reprenant la matrice de Nokana (figure 3.9) reprit du texte de Prax, , l’outil permet la création des connaissances de tacite à explicite (formalisation) lorsque une personne dépose un document dans l’espace collaborative Également. d’explicite à tacite, lorsqu’une personne va chercher le document qui a été déposé pour le consulter.
...