Centrales thermiques
Synthèse : Centrales thermiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zangho • 14 Juin 2023 • Synthèse • 4 093 Mots (17 Pages) • 331 Vues
Les centrales thermiques | 2014 |
Plan DE L’Exposé
Introduction
- Généralités et définition
- Généralités
- Définition
- Les éléments caractéristiques des centrales thermiques
- Les éléments constitutifs des centrales thermiques
- Les différents types de centrales thermiques
- Les centrales thermiques classiques
- Les centrales thermiques nucléaires
- Principes de fonctionnements des centrales thermiques
- Les centrales thermiques classiques
- Les centrales thermiques nucléaires
- Dimensionnement d’une centrale thermique
- Les avantages et les inconvénients des centrales thermiques
- Avantages
- inconvénients
Conclusion
Introduction
A cette époque, et sans électricité, la vie quotidienne serait difficilement envisageable. Il est donc nécessaire de savoir la produire de manière efficace et continue. L’énergie électrique représente environ un tiers de l’énergie consommé dans le monde. Pour répondre à la consommation croissante de l’électricité, il a fallu inventer et construire des usines capables de produire de l’électricité en grandes quantités car à la maison, lorsqu’on allume une lampe électrique, on utilise de l’électricité. Cette électricité provient d’une centrale électrique dont nous pouvons citer entre autres les centrales hydrauliques, les centrales nucléaires et les centrales thermiques qui feront l’objet de notre étude.
- Généralités et définition
Généralités
L’énergie fossile est l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel, charbon et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraine des gaz à effet de serre. Les centrales thermiques classiques constituent l’un des moyens les plus efficaces pour faire face aux variations de consommation d’électricité, et notamment aux augmentations fortes et soudaines de la demande. Flexible et réactives, elles sont capables de produire de l’électricité très rapidement. Elles permettent de repondre à la demande en électricité en période de pic c’est-à-dire lorsque celle-ci augmente brutalement.
[pic 1]
La turbine et l’alternateur sont les deux pièces maîtresses de ces générateurs d’électricité.
Définition
Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques. Autrement dit c’est une centrale où l’on produit de l’énergie électrique à partir d’une énergie de combustion.
- Les éléments caractéristiques des centrales thermiques
- La quantité de combustible qui alimente annuellement la centrale
Il s’agit de :
- Réaction nucléaire (fission de noyaux d'uranium 235 ou de plutonium 239) pour les centrales nucléaires ;
- Combustible fossile (tel que du gaz naturel, du fioul, certaines huiles minérales, du charbon) ou d'autres types de combustibles (déchets industriels ou agricoles, des déchets ménagers) pour les centrales classiques ;
- La quantité d’eau qui se trouvant dans le fleuve à proximité de la centrale
- Les éléments constitutifs d’une centrale thermique
[pic 2]
La chaudière à vapeur
Définition scientifique : « Système permettant d'augmenter la température d'un fluide caloporteur afin de déplacer de l'énergie thermique. Dans son acception moderne, il désigne un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance) permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus généralement de l'eau). L'énergie thermique transférée (source de chaleur) peut être soit la chaleur dégagée par la combustion (de charbon, de fioul, de gaz, de bois, de déchets, etc.), soit la chaleur contenue dans un autre fluide (chaudière de récupération sur gaz de combustion ou gaz de procédés chimiques, chaudière « nucléaire » recevant la chaleur du circuit primaire, etc.), soit encore d'autres sources de chaleur (chaudières électriques, par exemple). Les chaudières sont aussi bien des systèmes industriels que domestiques. À l'intérieur de la chaudière, ce fluide caloporteur peut être soit uniquement chauffé (c'est-à-dire qu'il reste en phase liquide), soit chauffé et vaporisé, soit chauffé, vaporisé puis surchauffé (donc avec passage de phase liquide à phase gazeuse).
L’électrofiltre
La production d’énergie passe par une combustion. Cette combustion génère d’une part des gaz (principalement des oxydes de carbone), d’autres part des envolées de particules (imbrûlées, incandescentes, ou cendres). L’émission des particules est en effet secondaire du processus, elle nuit aux conditions de travail et/ou au bon fonctionnement des équipements. Destiné à retenir d’abord des particules de poussière. Il est faisable et d’une efficacité pouvant atteindre 99,9%.
La turbine à vapeur
La turbine à vapeur est un moteur thermique à combustion externe, fonctionnant selon le cycle thermodynamique dit de Clausius-Rankine. Ce cycle se distingue par le changement d’état affectant le fluide moteur qui est en général de la vapeur d'eau.
...