LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La centrale thermique à charbon d’Hornaing

TD : La centrale thermique à charbon d’Hornaing. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2023  •  TD  •  552 Mots (3 Pages)  •  288 Vues

Page 1 sur 3

La centrale thermique à charbon d’Hornaing

Ce document vidéo réalisé par l'office de radiodiffusion-télévision française (O.R.T.F), date du 29 mai 1971. Il s’agit d’un reportage sur les centrales électriques où un journaliste réalise une interview avec le directeur des centrales électriques, Monsieur Vellard et un ingénieur qui explique le fonctionnement de la centrale thermique à charbon d'Hornaing. Hornaing est une commune française située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Celle-ci devient au début du XXe siècle une commune minière, mais c’est au lendemain de la seconde guerre mondiale qu’Hornaing voit s’accroitrent le nombre d’aménagement lié à l’extraction et à la valorisation du charbon au sein de sa commune. En 1958 deux tranches de la centrale thermique à charbon sont réalisées, mais en 1967 de nouveaux travaux ont lieu et une troisième tranche vois le jour, celle-ci est connecté aux deux autres en 1971. Cette construction importante et moderne d’un point de vue technique qui se caractérise par une meilleure capacité de productions électrique que les tranches précédentes affirment les ambitions de l’Etat. Une ambition qui commence dès 1947 avec le plan Monnet nottament permis par le plan Marshall . Le plan Monnet a la volonté de fonder différentes centrales thermiques sur le territoire. De plus l’évolution du marché des énergies et l’importance des hydrocarbures poussent le charbon à diminuer sa diversité de consommation. Si au début du XX e siècle il est utilisé pour différentes taches, à la fois domestique, industriel ou encore pour les transports. Le charbon dans la deuxième partie du XXe siècle à une fonction quasi unique en France, la production d’électricité, de plus son caractère nocif d’un point de vue écologique et sanitaire  est de plus en plus souligné. De plus celui ci est de moins en moins rentable tout au long du XXe siècle. Cependant cette « crise » que traverse le charbon ne contraint pas l’Etat à réduire ses depenses dans le secteur minier notaments en matière de constructions.

Nous allons donc nous demander en quoi la centrale thermique à charbon d’Hornaing témoigne t’elle de le politique énergétique du début des années 70 de l’Etat francais .  

Pour cela nous allons separer notre réponse en deux parties, dans un premier temps nous verrons le charbon veritable "fer de lance" de la politique energetique(I) puis nous nous pencherons vers les critiques quelle rencontre (B) .

I- Le charbon, "fer de lance" de la politique energetique

A-Le charbon, acteur primordiale de la production éléctrique

B- Une politque énérgétique visible dans l'espace

II- Une ressource  energetique face aux critiques

A- Un secteur face à une crise économique

B-Une remise en cause écologique et sanitaire  ?

Piste ouverture conclusion :

1)

Au début des années 70 le déclin économique subit par cette source energetique se fait de plus en plus ressentir. On peut alors se demander si la politique energetique va s'orienter vers une autre source d'energie ?

2)

Au début des années 70 le déclin économique subit par cette source energetique se fait de plus en plus ressentir. Cependant on peut se demander si ce déclin est propre à la France ou si d'autre Etat européens connaissent également une situation comparable . Quant est-il de la situation de l'Angleterre, pays où le secteur minier à un poids important  autant d'un point de vue politique,économique et sociale .

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com