Le groupe CTM (Centrale Thermique de Mohammedia)
Recherche de Documents : Le groupe CTM (Centrale Thermique de Mohammedia). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssrabenali • 25 Juin 2013 • 2 010 Mots (9 Pages) • 1 457 Vues
Chaque tranche comporte le matériel principal suivant : Une chaudière à resurchauffe à circulation naturelle, avec un débit de vapeur surchauffée de 450t/h à 540°c et 144 bar et un débit de vapeur resurchauffée de 403t/h à 540°c et 34bar, et la consommation de charbon des tranches 3et 4 est de 55t/h. Une turbine à 6 soutirages tournant à 3000tr/min. Un alternateur de 187,5 MVA, alimentée par un transfo placé en soutirage aux bornes de l’alternateur. Un transfo principal 15/235 KV de 180 MVA, raccordé par câbles au poste 225 KV d’interconnexion et d’évacuation de l’énergie
2. Fiche signalétique de CTM :
• Dénomination : Centrale Thermique de Mohammedia
• Siège social : Mohammedia
• Forme juridique : division de l’Office National d’Electricité
• Début des travaux de construction : 1978
• Date de mise en service : octobre 1981
• Durée de vie : 30 ans
• Objet social : la production de l’énergie électrique destinée à satisfaire les besoins
• Capacité de production : 4 tranches d’une puissance de production unitaire de 150 MW
• Effectif CTM : 438 agents dont : - 46 cadres -155 maîtrises -237 exécutions.
3. Historique de la CTM :
Pour satisfaire les besoins constamment en croissance en énergie électrique, l’Office National de l’Electricité a mis en place, depuis 1972 un plan d’action, qui avait pour but la construction des usines hydroélectriques pour subvenir aux besoins en énergie électrique en heures de pleines et de pointes, et des centrales thermiques dans le but d’assurer le besoin en énergie de base.
Parmi les objectifs du plan thermique de l’Office National de l’Electricité figurait le projet de construction de la Centrale Thermique de Mohammedia en quatre tranches de 150 MW chacune. Les premières études du projet ont été lancées en 1973, traitant simultanément trois axes :
La centrale thermique proprement dite.
Les ouvrages de prise d’eau.
Le poste électrique d’interconnexion et d’évacuation de l’énergie.
Février 1976 : Lancement de l’appel d’offres international pour la construction de la centrale proprement dite.
Juin 1977 : Signature du marché de construction de la centrale proprement dite.
Septembre 1977 : Lancement de l’appel d’offres international pour la construction des ouvrages en mer.
Août 1978 : Signature du marché de la construction des ouvrages en mer.
Octobre 1981 : Mise en service de la première tranche.
Février 1982 : mise en service de la deuxième tranche.
(Ces deux tranches ont été construites pour fonctionner en fuel-Oil).
Par ailleurs, dans le cadre d’alléger la facture pétrolière du pays, les tranches n°3 et n°4 ont été construites pour fonctionner en charbon ou en fuel-oil.
Avril 1986 : Mise en service de la troisième tranche.
Juillet 1986 : Mise en service de la quatrième tranche
4. structure administrative de la CTM :
Service exploitation : Son rôle est la conduite en permanence des tranches et auxiliaires, ainsi que le contrôle continu des performances des installations et la gestion des stocks trois quarts assurant la disponibilité des opérateurs 24h/24.
Service maintenance : Son rôle est le maintien des installations en bon état de fonctionnement et la gestion des moyens humains et le matériel nécessaire à l’accomplissement de sa mission.
Réalisation : Son rôle est la réalisation des travaux de maintenances fortuits ou programmés.
Département bureau de méthodes : Son rôle est La préparation et le suivi des travaux programmés. La gestion des travaux attente arrêts, la sous-traitance. L’établissement des cahiers de charges et l’étude des appels d’offres. L’ordonnancement des travaux. La gestion de la charge des sections.
Service contrôle de gestion : Son rôle est de participer à l’établissement des objectifs de la centrale et d’élaborer des prévisions budgétaires nécessaire à la réalisation de ces objectifs, ainsi que d’analyser les écarts entre les performances prévues et réalisées.
Service des ressources humaines : Il s’occupe de La formation et le perfectionnement des cadres et non cadres. Le recrutement, mobilité et mutation. La gestion de la paie et services généraux. La gestion de carrière.
Service contrôle de qualité : Son rôle est L’analyse chimique (huiles, combustibles, cendres, eau....etc.).La métallurgie (composition
...