Étude de cas du film black klansman
Étude de cas : Étude de cas du film black klansman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cssx • 13 Juin 2023 • Étude de cas • 1 082 Mots (5 Pages) • 258 Vues
Culture générale expression :
travail préparation n’1
PREMIÈRE PARTIE
1_ La différence entre :
- une idéologie raciste est une idée générale suivie d’un acte individuel ou collectif
- un préjugé raciste est un jugement et/ou opinion d’une ou plusieurs personnes n’ayant pas la même culture, religion… qui oriente le plus souvent en mal l’esprit à l’égard de ces personnes.
- un acte raciste : action de violence verbale ou physique envers une personne ou une communauté n’ayant pas les même origine, religion, âge…
2_ Les discrimination
- La discrimination des Juifs est l’antisémitisme
- la discrimination des Musulmans est l’islamophobie
- La discriminbation des femmes est le sexisme
- La discrimination des homosexuels est L’homophobie
- La discrimination des handicapés est l’ableisme
3_ La différence entre les mots suivants
- Le racisme est une attitude d’hostilité à l'égard d’une catégorie de personne. Tandis que le racialisme est une attitude d’hostilité envers une race. La xénophobie est une attitude hostile envers des étrangers, et l’entenocentrysme est le fait de privilégier les valeurs de sa communauté
- Une personne arrogante est une personne hautaine, vanité est la satisfaction de soi même, l'orgueil est le sentiment de se sentir au dessus, le mépris est le fait de considérer comme indigne d’attention.
- La tolérance est la compréhension, c’est le fait d’être ouvert d’esprit. La bienveillance est la capacité d’une personne à se montrer compréhensif envers autrui, le respect est le sentiment de considération envers quelqu’un. L'altruisme est la générosité
4_ Classement des termes selon leur gravité
- génocide> pogrom>aparteid>ségrégation>discrimination
DEUXIÈME PARTIE
1_ PRÉSENTER LE FILM
Le film BlacK Klansman est un film de comédie policière américaine sorti en 2018 et réalisé par Spike Lee né le 20 mars 1957 à Atlanta, c’ est un réalisateur, producteur et acteur américain.
Ce film dénonce le racisme en Amérique. Le personnage principal est Ron Stallworth agent de police, aidé de son collègue Flip Zimmerman.
2_ RÉSUMER L’HISTOIRE
Le film s'inspire de faits réels, sur le racisme aux Etats Unis, plus particulièrement du Ku Klux Klan. Les préjugés racistes sont encore très fréquents dans les années 70 et encore aujourd’hui. L’auteur le mettra en place en exprimant le courage, l’intelligence et la détermination d’un jeune policier noir qui fera en sorte de dénoncer et faire arrêter le Ku Klux klan. Au cours du film nous verrons comment ce jeune policier mettra en place des stratégies pour en apprendre de plus en plus sur eux en apprenant leur fonctionnement, ainsi que de trouver des preuves, il ira jusqu'à en prendre des risques.
Ron stallworth ce jeune policier, sera le premier américain noir à devenir officier de police à Colorado Springs. Durant le film, les américains sont dans une période de discimination et de racisme envers les noirs. Le Ku Klux Klan, contre les noir influencera cette discrimination. Pour faire changer les choses, Ron Stallworth va vouloir arrêter le Ku Klux Klan et s’infiltrer dedans. Pour cela il va commencer a appelé le leader du groupe et se faire passer pour une personne raciste, blanche qui souhaite intégrer le Ku Klux Klan, il finira même l’appel avec un “vive l'amérique Blanche”. Il aura plusieurs échanges avec celui- ci ainsi qu’avec Le Grand Wizard, créateur de ce klan. Bien évidemment il ne pourra pas rencontrer en personne les membres du groupe, pour cela il aura besoin de son collègue Flip Zimmerman un américain Blanc juif qui se fera passer pour Ron Stallworth quand il entrera dans le Ku Kux Klan. Au cours de sa rencontre avec le klan il rencontrera le même problème que son collègue car lui-même est juif, il devra donc le cacher et se faire passer pour une personne qu’il n’est pas.
...