Étude du film Black Swan de Darren Aronofsky
Mémoires Gratuits : Étude du film Black Swan de Darren Aronofsky. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Avril 2013 • 1 363 Mots (6 Pages) • 1 451 Vues
La danse et le dépassement de soi
Film : BLACK SWAN
La danse
Définition
La danse est l'art de mouvoir le corps humain. Elle est constituée d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par de la musique.
Il peut s'agir d'un art corporel, d'un rituel, d'un sport, d'un moyen d'expression ou d'un divertissement.
Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.
La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.
Le corps peut réaliser toutes sortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert à exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.
La danse classique : l’art du ballet
La technique du ballet vise à acquérir une souplesse anatomique des articulations qui permet d'exécuter les différents mouvements de la danse. L'essentiel de la technique du ballet subit peu de différences en fonction des pays.
Les principes fondamentaux de la technique du ballet restent les mêmes : attitude générale du corps, position adéquate, alignement de la tête et des épaules dans une verticale, quantité et qualité des rotations jambe dirigée vers l'extérieur du corps, danse sur les pointes et souplesse. Le but à atteindre est le parfait travail du pied, le port gracieux des bras et de la tête et une position esthétiquement correcte des différents angles.
La danse de ballet est considérée comme l'un des types de danse les plus difficiles à apprendre et à maîtriser mais c'est également le support de toutes les autres formes de danse.
Faire des pointes gracieuses, s'exprimer sur scène sans un mot, raconter une histoire merveilleuse avec les mouvements de son corps… La danse classique fait rêver. Mais, il faut savoir que c'est avant tout un vrai sport qui demande une discipline de fer.
En effet, l'école de la danse est, avant tout, l'école de la rigueur et de la discipline. Les exercices développent force musculaire, équilibre, souplesse et grâce. Les futures ballerines acquièrent la force du pied et des chevilles nécessaire à la technique sur les pointes.
Utiliser des pointes abîme de toute façon les pieds, et les danseuses les ont, la plupart du temps, en très mauvais état.
Le dépassement de soi: Quand le désir de se surpasser tourne à l'obsession
La réalisation d’une performance sportive est souvent présentée tout à la fois comme l’objectif et la récompense de tous les efforts consentis lors de séances d’entraînement plus ou moins nombreuses, longues et intenses. L’effort sportif est indéniablement associé pour nombre d’individus, à l’idée de dépassement de soi.
Les bienfaits du sport et plus particulièrement de l’effort physique, en matière de santé, ont souvent été démontrés.
Ces incidences positives sur la santé résulteraient d’efforts physiques modérés et réguliers.
Mais la pratique sportive conduit aussi au dépassement de soi non sans engendrer son lot de blessures et de souffrances.
La compétition pourrait, en premier lieu, être accusée d’engendrer ces maux par les fortes cadences et intensités d’entraînements qu’elle exige.
En effet, le modèle compétitif incite au rendement et à la recherche effrénée du record. Victoires et performances en constituent des moteurs symboliquement valorisés. Mais même en l’absence d’enjeux compétitifs, les sportifs n’hésitent pas à se dépasser et à prendre parfois d’importants risques.
La réalisation d’une performance, que celle-ci se mesure à l’aune de résultats personnels ou en comparaison à d’autres concurrents, s’inscrit généralement dans une histoire longue faite d’entraînements et d’efforts répétés à l’intensité plus ou moins prononcée.
Cette discipline à laquelle s’astreignent de nombreux sportifs s’apparente à une forme de violence sur soi.
Elle s’objective entre autres dans des ressentis corporels souvent douloureux des traumatismes, des blessures à la gravité variable et elle renvoie aussi à des rapports de force entre individus.
...