Le sport en France au 19e siècle
Résumé : Le sport en France au 19e siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bastiendu92 • 27 Décembre 2023 • Résumé • 411 Mots (2 Pages) • 115 Vues
Le sport était considéré comme une activité réservée aux bourgeois jusqu'à la moitié du XIXe siècle. C'est après, que de nouvelles sports apparaissent et connaissent un développement monstrueux à la société. Nous nous demandons donc quelle est l'évolution du sport en France depuis le 19e siècle. Nous allons tout d'abord voir l'ampleur du sport a la moitié du 19e siècle puis où est ce qu'elle est en ai aujourd'hui.
Du début à la moitié du 19e siècle, le sport était vu comme une activité réservée aux bourgeois, aux populations aisées et il n'y avait que les courses de chevaux, le canotage, la pêche, le tir à l'arc et l'escrime.
A partir de la seconde moitié du 19e, 2 sports connaissent un succès : la gymnastique et l'athlétisme car ils sont accessibles à tout le monde, nécessitant pas d'équipements coûteux. Le ministre de l'instruction publique Paul Bert instaure en 1882 l'obligation de mettre en place le gymnastique dans les écoles pour les garçons. En 1875, l'Union des Sociétés de gymnastique de France est créée devanant la première Fédération sportive du pays qui popularise encore plus la gymnastique. L'athlétisme devient populaire à partir des années 1870, deux grandes associations (Rancing Club du Bois de Boulogne et le stade Français de Saint-Cloud) crées en 1887 une Union des sociétés françaises de courses à pied, popularisant le sport dans toute la France.
De nombreuses sport apparaissent qu'à partir des années 1880, quasiment importées d'angleterre. On peut citer le rugby, le football, le tennis, natation, hockey sur gazon et le vélo grace à l'invention de la bicyclette en 1884. C'est une periode qui connait un véritable développement (construction de gymnases, piscines, stades, vélodromes..). L'Union des Sociétés française de sport athlétiques (USFSA) principal acteur organisationel de compétition sportives nationale, font naître les premiers Jeux Olympiques à Athènes en avril 1896.
Aujourd'hui, a l'heure actuelle, le sport est mondialisé, bien que le sport le plus populaire était le cyclisme à la fin du 19 siècle, c'est le Football qui explosera tout les record en 19e siècle, et qui est au jours d'aujourd'hui, le sport le plus suivis du monde entier. La FIFA (Fédération Internationnal de Football Association) est crée et à un pouvoir énorme en dirigeant le football.
Le sport a eu une évaluation considérable, le sport étant réservés aux bourgeois,a réussit à se diffuser dans le monde entier. Le sport devient très importante et le monde entier s'y intéresse. Les joueurs sportif sont payés extrêmement cher, dû a l'engouement du sport actuellement.
...