La médiatisation Du Sport féminin En France
Dissertations Gratuits : La médiatisation Du Sport féminin En France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar hm1993 • 16 Avril 2015 • 1 002 Mots (5 Pages) • 1 543 Vues
La médiatisation du sport féminin
Quelles actions sont menées pour médiatiser le sport féminin ?
Action de communication
Le sport a longuement été considéré comme étant réservé exclusivement aux homme. « montrer ou exercer sa force, se livrer à un combat dur et rapproché, porter et recevoir des coups, jouer la balle au pied sur de grands terrains, manipuler des armes, s’engager dans des efforts intenses de longue durée, […] ou encore prendre des risques corporels dans des pratiques agoraphiles n’attirent pas les femmes» (Davisse & Louveau, 1998 : 87)
Le sport féminin en France a toujours été faiblement médiatisé comparé au sport masculin, notamment dans la presse écrite où la part des articles sportifs féminins ne représente qu’un quart du volume global dans les journaux ou les magazines.
Dans la presse écrite sportive, jamais plus de 25% de la surface rédactionnelle n’a été consacrée à la pratique féminine, avec des déséquilibres entre la presse régionale et la presse nationale. Et en général elle se centre plutôt sur les pratiques féminines individuelles que collectives.
On peut donc parler d’une certaine indifférence de la part des médias.
Cependant ces dernières années, notamment depuis l’apparition d’internet et des réseaux sociaux que la médiatisation du sport féminin se développe progressivement. Au cours des dernières années, les réseaux sociaux ont donc permis de développer de nouvelles opportunités de communication.
En 2012, Radio France a notamment procéder à la nomination de quinze athlètes français pour le titre de « meilleur sportif de l'année 2012 ». Parmi eux, se trouvent six femmes, un chiffre encore insuffisant mais encourageant pour une meilleure reconnaissance du sport féminin. Six nominés sont en effet des femmes, rentrées de Grande-Bretagne avec une médaille olympique ou paralympique.
De plus, on peut voir au niveau de la Ligue Féminine de Handball que la médiatisation s’accélère car en effet pour la première fois de son histoire le championnat français de handball féminin a été télédiffusé à travers la chaîne BeInSport lors de la saison 2012/2013.
D’autre part, le basket est le 1er sport collectif féminin pratiqué en France. Et afin de soutenir les clubs, comités et ligues dans leur communication auprès du grand public vers le public féminin, la Fédération Française de BasketBall a souhaité lancer une campagne de communication spécifique au « Basket Féminin sport numéro 1 ». La campagne de communication BASKET FEMININ SPORT NUMERO 1 a été dévoilée au grand public le lundi 27 janvier 2014 pour annoncer les « 24h du Sport féminin » qui eux on eu lieu le 1er Février de la même année.
Le think tank Sport et citoyenneté, qui est un groupe de réflexion européen spécialisé dans l'analyse des politiques sportives et l'étude de l'impact sociétal du sport, organise ce mercredi 27 novembre une conférence sur le thème "Femmes, sport et médiatisation en Europe: pour une couverture plus importante du sport féminin". Il propose une solution intermédiaire : que l’UE incite les Etats membres à inscrire davantage de compétitions sportives féminines sur leur liste d’évènements d’importance majeure. Le but est donc de donner envie à d'autres
...