Le lyrisme
Synthèse : Le lyrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chenille24 • 9 Décembre 2023 • Synthèse • 257 Mots (2 Pages) • 189 Vues
Etymologie
Le mot lyrisme, vient du nom féminin lyre, qui désigne un instrument de musique à cordes ,de petite taille, semblable à une harpe. Dans la mythologie grecque antique, cette lyre est l’attribut d’Apollon, dieu du chant des arts, et de la musique, bien qu’elle fût créée par Hermès, le dieu messager. Cette lyre est également un attribut d’Orphée, mortel le plus vénéré de son temps. Ce poète était le fils de Caliope et d’un roi de Thrace, il était doté d’un immense talent pour la poésie et le chant : ce dernier pouvait de par ses harmonies si pures unifier et arracher à l’humanité sa part animale.
Le lyrisme est également inspiré du mythe grecque tragique D’orphée et d’euridyce
Ce mot apparaît en France au XII°, du latin «lyra», issu lui-même du grec « lura ».
Le mot « lyrique » apparaît au XV°, en relation avec la poésie grecque antique qui était chantée ; il gardera longtemps un lien avec la musique que l’on retrouve dans l’expression l’art lyrique. A partir de la, il va s’opposer à la poésie épique ou la poésie dramatique qui incluait la tragédie comme la comédie, en devenant l’expression de la subjectivité des sentiments personnels.
Quant au mot « lyrisme », il n’apparaît qu’au XIX° sous la plume d’Alfred de Vigny, pour nommer la tendance poétique des romantiques à privilégier l’expression du Moi.
L’expression poésie lyrique désigne des textes où la musicalité tient une place importante
À l’origine, ces textes étaient accompagnés à la lyre, d’où le terme de « lyrisme »
...