Poésie Et Lyrisme
Dissertation : Poésie Et Lyrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romyjn • 29 Mars 2014 • 273 Mots (2 Pages) • 4 334 Vues
Le lyrisme se définit comme une manière passionnée d'exprimer des sentiments intimes au moyen de rythmes et d'images propres à communiquer au lecteur toute l'émotion de l'auteur C'est à travers le genre littéraire poétique que s'exprime principalement le registre lyrique. Mais le rôle de la poésie consiste t-il seulement pour le poète à exprimer ses sentiments? Dans un premier temps, nous analyserons la poésie comme lieu privilégié de l'expression d'un sentiment personnel, dans un second temps, nous découvrirons que la poésie est aussi le lieu d'exploitation du réel à travers l'engagement du poète. Enfin, dans un troisième temps, nous étudierons la poésie comme le lieu de l'écriture artistique.
A travers la poésie, l'auteur ressent le besoin d'exprimer son état d'âme, de sublimer sa subjectivité, son intimité, ses sentiments, ses émotions qu'il veut partager avec le lecteur. Ainsi, François Villon dans "Ballade des pendus", écrit au nom des pendus avec une telle vérité que cela reflète exactement son propre ressenti quant à la condamnation qui conduira inéductablement à la mort. Pour toucher encore plus son lecteur, il utilise le procédé de la prosopopée faisant ainsi parler les morts. Dans son poème "Harmonie du soir" Charles Baudelaire s'émeut de la transformation de la Nature liée à la fuite du temps.
Le poème devient le lieu d'expression de l'état d'âme de son auteur, qui, à travers sa propre émotion, exprime des sentiments universels tels que la beauté, l'amour, la mort, le temps qui passe et les mouvements de l'âme. Dans le poème "Je vousenvoi un bouquet" écrit par Pierre de Ronsard, celui-ci célèbre la beauté de la femme, hélas éphémère comme celle de la fleur.
...