Le lyrisme du mot
Commentaire de texte : Le lyrisme du mot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cocolala • 19 Avril 2015 • Commentaire de texte • 243 Mots (1 Pages) • 930 Vues
Cours FR
DEFINITIONS
Le lyrisme : Il se manifeste par l’expression de sentiments personnels, heureux ou malheureux.
La musicalité lyrique : Le mot « lyrique », dérivé de « lyre », a conservé l’idée de musicalité dans l’expression « art lyrique », qui signifie opéra.
L’EXPRESSION DU MOI
Le registre lyrique accorde une place importante au locuteur, à ses émotions et à son expérience personelle. La première personne est omniprésente et s’adresse souvent à un destinataire : le double du je, l’être aimé, le lecteur ou une entité visuelle (Dieu, la nature, le temps, etc…)
Ex : « Demain, dès l’aube, à l’heure ou blanchit la campagne
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m’attends.
Le lyrisme est une tonalité, un registre artistique qui privilégie l'expression poétique et exaltée des sentiments personnels, des passions.
Le mot lyrisme est dérivé de la lyre, instrument de musique à cordes qui est l'attribut d'Hermès, son inventeur, d'Apollon musagète, d'Orphée, et d'Érato, muse antique de la poésie lyrique et érotique représentée couronnée de roses et de myrtes et portant une lyre à la main.
Ce sens s'applique techniquement à la poésie gréco-latine de l'Antiquité (Théocrite, Pindare, Anacréon ; Virgile, Horace, Catulle...) avec des genres comme l'élégie. Ce lien avec la musique caractérisera aussi l'expression des trouvères et troubadours du Moyen Âge et de leurs successeurs qui chantent les thèmes de la reverdie et de la fine amor dans les chansons de toile, les aubes, les pastourelles, les lais, les rondeaux ou les ballades (voir Poésie médiévale française.)
...