Les Auteurs Romantique Et Le Lyrisme
Mémoire : Les Auteurs Romantique Et Le Lyrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar najwam • 9 Mars 2014 • 510 Mots (3 Pages) • 1 296 Vues
Au XVI ème siècle, Pascal dit que le moi est haïssable. La Révolution qui suit les Lumières est
une œuvre de la raison. A l’opposé le romantisme se tourne vers le lyrisme, l’imagination, la
sensibilité (plus généralement l’expression du moi). C’est la littérature de l’autobiographie,
reine de l’égocentrisme. Elle consacre aussi la souffrance et y associe une certaine volupté. Jusqu’{ cette période, ceux que l’on nommait romantiques étaient dévalorisés, considérés
comme niais. A partir de cette époque, le romantisme est véritablement une école littéraire.
Le lyrisme : poésie, prose poétique, exclamations, interrogations, musicalité, déclamations… Il
s’exprime dans 3 domaines :
Le lyrisme personnel
Constitué de l’idée qu’un cœur parle { un autre cœur, qu’un moi s’adresse { un autre moi. Ces
jeunes victimes du mal du siècle ont une grande exigence de bonheur : il le ressort une poésie
de la passion, de la nature et de l’amour.
Il y a aussi me fatalité du malheur : destinée toujours tragique du tragique romantique qui se
sont marginal, condamné { l’amour impossible. Il sent son moi mystérieux. Il et tellement
angoissé qu’il cherche des solutions dans l’alcool et le débauche (l’opium pour Musset)
Constitué de l’idée qu’un cœur parle { un autre cœur, qu’un moi s’adresse { un autre moi. Ces
jeunes victimes du mal du siècle ont une grande exigence de bonheur : il le ressort une poésie
de la passion, de la nature et de l’amour.
Il y a aussi me fatalité du malheur : destinée toujours tragique du tragique romantique qui se
sont marginal, condamné { l’amour impossible. Il sent son moi mystérieux. Il et tellement
angoissé qu’il cherche des solutions dans l’alcool et le débauche (l’opium pour Musset). Il fuie
mâle vers d’autres pays et d’autre temps (Walter Scott et le Moyen-Âge, Musset et la
Renaissance dans Lorenzaccio). Les légendes, les contes ou le merveilleux sont aussi des
refuges potentiels.
Musset : mon premier point sera qu’il faut déraisonner c'est-à-dire arrêter d’intellectualiser et
faire confiance aux épanchements du lyrisme.
Le lyrisme politique
Les romantiques, souvent royalistes, se sont interrogés sur la politique et la société matérialiste
(cf Lorenzaccio : Lorenzo est comme un missionnaire qui doit assassiner le duc, mais il échoue
dans sa tentative
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