Le Web SNT
Synthèse : Le Web SNT. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Angiii • 14 Mai 2023 • Synthèse • 884 Mots (4 Pages) • 187 Vues
Angèle POÈTE
Blanche LEMARCHAND
Alexia MOULY PÉPIN
SNT
Chapitre 3
« Le Web »
Question 1 :
a- Le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est Google. Je pense qu’il doit son succès à sa rapidité et la précision, la justesse ainsi qu’au nombre de résultats qu’il donne aux internautes qui l’utilise. Il possède des algorithmes et des recherches très poussés. Il est aussi sans cesse amélioré sur tous les fronts envisageables avec une culture de la remise en question ce qui fait de lui un moteur de recherche très performant.
b- Qu’est ce qu’un algorithme de dichotomie ?
- Google : 49 400 résultats en 0,39 secondes = réponse directe, résultats le + pertinent
- Yahoo : 77 500 000 résultats en 0,23 secondes = beaucoup de réponses, mais peu pertinentes
- Bing : 59 400 000 résultats en ? secondes (temps non indiqué) = réponse directe comme Google
- Exalead : 13 résultats en ? secondes (temps non indiqué) = réponse qui ne concorde absolument pas avec la recherche (ex : info ou intox ? Le premier ordinateur historique)
Question 2 :
Pendant la fraction de seconde entre le moment où nous lui avons envoyé notre requête et l’affichage des résultats, Google passe par trois étapes très importantes :
Tout d’abord, il explore et parcourt les pages qui sont sur le Web en passant par les liens entre les pages. Ensuite, il y a la phase d’indexation, où il analyse, « surf » en quelque sorte, le contenu des pages en rassemblant des informations dans une base de donnée. Cette dernière est appelée «index».
Pour finir, il traite les données recherchées et nous communique les résultats correspondants à notre recherche, c’est la phase de diffusion (classement).
Question 3 :
a- Si l’on passe de la deuxième page à la première page des résultats Google (soit de la 11e à la 10e place), d’après cette étude, le nombre de clics vers notre site est multiplié par presque 5 ! (646 273/129 945 = environ 4,97).
b- Les recherches ont montré que le moteur de recherche Google possédait moins de résultats que ses concurrents mais en cliquant dessus, il surligne en gras les mots clés dans chacune de ses recherches. Yahoo! et Bing sont dans le même cas, ils mettent en avant leurs recherches plus pertinentes, mais à la différence de Google, ils possèdent tous deux, plus de réponses car ils ne retirent pas les informations moins intéressantes pour l’utilisateur. Exalead, lui, a très peu de résultats, en comparaison avec les autres moteurs de recherche, et dès la première page , on peut observer qu’il ne répond absolument aux demandes de l’utilisateur.
c- Qualité technique et pertinence des pages : pourcentage = 47,14 %
- liens externes pointant vers la page
- quantité et pertinence des mots clés dans les pages
- mots clés dans le nom du domaine
- « qualité » du site
Popularité : pourcentage = 52,86 %
- « qualité » de la page (taille, vitesse de site…)
- liens externes pointant vers le site
- taux de visite du site
- notoriété, médiatisation du site
- « buzz » sur les réseaux sociaux
Donc la popularité est plus importante pour un site web que la qualité technique et la pertinence.
...