En quoi le phénomène de migrants est-il plus une question politique, qu’humanitaire ?
Synthèse : En quoi le phénomène de migrants est-il plus une question politique, qu’humanitaire ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar travgaille • 28 Février 2024 • Synthèse • 803 Mots (4 Pages) • 174 Vues
Habbeche Ranya
Gpme 1
Synthèse : Chapitre 9 « entre 2 rives »
De nos jours, de plus en plus de migrants cherchent refuge auprès de plusieurs pays, mais leurs démarches se révèle plus compliqué que prévue. Un migrant est une personne qui a effectué ou effectue une migration, un voyage dans l’espace pour changer de lieu de vie. Dans les textes préalablement étudier nous allons observer que le phénomène de migrants n’est plus qu’une question humanitaire elle s’expose à une question de plus en plus politique. De ce fait nous pouvons nous demander : En quoi le phénomène de migrants est-il plus une question politique, qu’humanitaire ? Dans un premier temps nous allons identifier les aspects humanitaires puis nous allons dans un second temps analyser l’aspect politique qui prend de plus en plus de place.
Le document 2 s’intitulant Eldorado du livre de Laurent Gaudé datant de 2006, nous décrit les conditions de vie des migrants lors des traversées, dans ce texte une ancienne clandestine se livre au héros du roman et lui narre son regrettable et navrant « voyage ». Ce roman n’est qu’un exemple des effroyables conditions de voyage des migrants, nous pouvons constater que lors de ces traversés les migrants sont démunies de toutes sécurité nourritures ou même d’eau, lors de celle-ci ils se retrouvent entassés les uns les autres ce qui provoque de nombreuses disputent et bagarres qui sont suivent de morts, ces mêmes morts sont jetés à la mer pour éviter que des épidémies se propagent mais aussi pour laisser plus d’espace aux vivants. Des adultes meurent mais de nombreux enfants perdent la vie aussi. Certes les conditions physiques sont désastreuses mais les conditions morales le sont tout autant, le désespoir mène la danse tout le long du voyage, la folie prend la place parfois par le fait d’être confronté à la mort et la solitude lorsque ce sont des personnes de leurs familles, l’incertitude de ne pas savoir s’ils arriveront à bon port, vivant, ou s’ils seront acceptés dans ce nouveau pays qu’ils souhaitent habités.
« Une aide civile apporté aux migrants » cette aide-là se prénomme Cédric Herrou, passeur décisif, dans ce document 4 Mathilde Frénois présente Cédric agriculteur de 37 ans qui se voue a la cause des migrants. Dans cet article de Libération nous pouvons constater qu’il se livre a des actions bienfaisante en plantant 4 tentes, en faisant déposer 2 caravanes en hélicoptère et des oliviers accompagnés d’ampoules multicolores, c’est comme ça qu’Herrou héberge les migrants en dépend de la loi. Cédric est un exemple parmi tant d’autre qui eux aussi se voue a cette cause, certains se manifeste auprès des frontières pendant que d’autre milites en créant des associations ou en faisant des dons.
Dans un second aspect du documents 2 nous pouvons constater « Des décisions prise sans humanité », dans le récit de l’ancienne clandestine nous avons un commandant italien chargé d’intercepter les navires des migrants « illégaux ». Malheureusement c’est un métier courant et il n’est pas le premier ni le dernier a l’effectuer nous pouvons remarquer que ce métier ne laisse place a aucune once d’humanité et sa seule directive et d’éloigner les navires migrants sans en connaitre les causes ou l’histoire de leurs traversées.
...