Quels liens peut-on faire entre la PGF et la croissance économique ?
Résumé : Quels liens peut-on faire entre la PGF et la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dragaia • 5 Février 2024 • Résumé • 309 Mots (2 Pages) • 140 Vues
Entraînement à l’EC 1 en S.E.S
Quels liens peut-on faire entre la PGF et la croissance économique ?
La productivité globale des facteurs est l'augmentation de la production qui n'est pas expliquée par l'augmentation des facteurs capital et travail. Elle dépend de la technologie contenue dans les machines, de la capacité des travailleurs à bien les utiliser, du cadre institutionnel…
La production peut doubler lorsque la quantité de main-d'œuvre et celle de capital doublent mais elle peut aussi doubler alors que les 2 facteurs de production ne doublent pas. La part non expliquée de l'augmentation de la production correspond à ce que Robert Solow appelle le « résidu ». Il s'agirait d'un troisième facteur de production : le progrès technique, qui augmente l'efficacité des facteurs capital et travail, sans que leur volume augmente.
Le progrès technique améliore donc la productivité des facteurs et est, à long terme, la source la plus importante de croissance. Il génère des gains de productivité permettant une hausse des profits, une augmentation des salaires et/ou une baisse des prix.
Le progrès technique résulte des innovations qui améliorent les facteurs, les méthodes de production où l'organisation du travail. Ces innovations peuvent être le résultat de l'initiative d'entrepreneurs innovants ou de la recherche et développement. Le progrès technique est estimé par la production globale des facteurs qui représente tout ce que l’on n’a pas réussi à mesurer par la hausse des facteurs de production. Ce progrès technique est « la mesure de notre ignorance », selon l'économiste Moses Abramovitz (1956).
Selon la contribution relative des facteurs de production et du progrès technique, la croissance est dite extensive ou intensive. La croissance est extensive quand la contribution des facteurs travail et capital est supérieure à la contribution de la productivité globale des facteurs (PGF) à la croissance du PIB. Dans le cas inverse, on parlera de croissance intensive.
Croissance économique revenu, financer
...