Les mouvements sociaux
Cours : Les mouvements sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tiemtore abdoul rachid • 9 Janvier 2024 • Cours • 1 127 Mots (5 Pages) • 178 Vues
LES MOUVEMENTS SOCIAUX
Les ématurbaines touchent certains quartier, pas tous. Même si au niveau national ils font l’objet d’analyse, il n’en reste pas moins qu’au niveau local, il y a une politique en la matière.
Déf de dico de sociologie, classiquement attendu : un grpe plus ou moins institutionnalisé qui exprime une revendication par l’opinion publique. Les MS sont censé caractériser les mouvances de la société civile qui est l’ensemble des structures formelles qui rassemblent du monde et qui peut à un moment donné exprimer des revendications. Pour que les revendications passent, il faut se constituer en groupe.
Il y a les syndicats qui dans l’histoire de la France ont été importants.
SECTION 1 : LES SYNDICATS
A priori ils ne recourent pas à la violence aujourd’hui. C’est plutôt des vecteurs de pacification. Mais l’histoire nous enseigne autre chose. Une histoire qui n’est pas la même d’un pays à l’autre. Pendant longtemps les syndicats étaient associés à l’idée de violence. Il faut remonter à la révolution fr qui s’est érigée contre la monarchie de droit divin. C’est ce qui explique cette conception du mouvement syndical. Jean J Rousseu a développé une conception hostile de ce mouvement. La loi le chapelier 1791, interdiction des corporations, pourtant importantes. Elles expliquaient comme dvt se former se charpentier par ex, combien il dvt recevoir d’argetn…? C'est en son sein que les fonctions s'organisent, que les revendications s’organisaient…Cette organisation de défense des droits des travailleurs. On se dist qu’elles faisaient partie de l’Ancien Régime. Ainsi, toute mobilisation donne lieu à l’époque à des violences policières. Ce qui amenait les auteurs de revendication à la violence aussi : destruction des machines..comme seul moyen de s’opposer aux patrons. Au XIX S la France est le pays de révolution par excellence : révolution de la commune de Paris. En 1848 on a le suffrage qui ne produit pas tous ses effets. C’est à partir de la 3R que le peuple doit s’organiser et arriver à revendiquer tout une série de droits dans le monde du travail notamment le droit de vote, le droit de grève. Des grèves par ci et par là et qui sont violemment encadrées. voir Germinal. La manifestation naît à la fin du XIX s. Les syndicats sont légalisés à la fin de XIX s. Ils coopèrent avec les partis politiques. Ce qui va pacifier les relations. C'est la CGT qui permet le développement de la sécurité sociale, SC qui est gérée paritairement, chose qui oblige à gérer conjointement. Après 1945, avec l’épuration Malgré tout, aujourd’hui il y a des syndicats qui recourent à la violence, ce sont les seuls, c’est dans le secteur de l’agriculture. Il y a l’idée que ponctuellement il faut recourir à la violence à leur niveau. Quelle est l’histoire de ce syndicalisme agricole ? (chercher). Fin des années 50, la construction de l’Europe. La FNCA, mouvement lié au catholicisme social. Dans l’histoire de la France, 1968, apparition de nouvelles formes de revendication autres que celles du monde agricole. Il eut aussi la déspatialisation de la sociale. Notre vie sociale n’est plus cantonnée dans un seul endroit, on ne marie plus seulement ceux avec qui on a des similitudes de base. IL eut aussi une révolution féminine qui aboutit à une liberté sur leur coprs et leur argent. En 1970, il y a des revendications régionalistes, LGBBT…ISABELLE SOMIER : on peut recourir ponctuellement à la violence comme stratégie d'interpellation ; Elle parle d’écoterrorisme ; mobilisation pour avoir de mettre d’énormes préservatifs sur le marché, jeunes peintures dans les entreprises. Pour elle, dans kles années 1990, il est apparu de ,ouveaux syndicats : SUDRAI…
...