LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géopolitiquedes frontières de l'Union Européenne

TD : Géopolitiquedes frontières de l'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Octobre 2024  •  TD  •  510 Mots (3 Pages)  •  37 Vues

Page 1 sur 3

Géopolitique

Revue de presse : par groupe, prendre l’actualité de la semaine passée et faire une revue de presse de 5min sans slide ni rien, à partir d’un article sur un phénomène géopolitique actuel.

Depuis le XVIème siècles les différents états sont la possession de différentes familles = état westphalien. Ensuite guerre de 30 ans 1618-1648 = maison des Hasbourg = catholique soutenu par le pape contre les états allemands protestants du saint empire soutenu par les pays à majorité protestante (pays scandinave) mais aussi la France (car bien que catholique veut limiter l’influence des Hasbourg).

Traité de Westphalie en 1648 = Fin de la guerre de 30 ans, acte la fin des grands empire familiaux pour prôner l’émergence de l’état nation = souveraineté exclusive sur son territoire.

3 principes fondamentaux :

  • Souveraineté externe 
  • Souveraineté interne
  • Équilibre des puissances

Mais aujourd’hui les frontières sont plus floues = par exemple l’UE

Objjectifs de Ratzel :

  • Développer un sens géographique chez les décideurs politiques
  • Méthode d’analyse des faits politiques dans l’espace et outils pratiques pour l’action militaire
  • Horizon de conquête : idéologie pangermanique (réunir tt les germains sur le même continents)

Remise en cause de la puissance étasunienne avec la puissance chinoise et l’émergence des BRICS.

1/ Quels sont les notions de géopolitiques mobilisés dans cette analyse

Espace maritime sur lequel un état côtier exerce des droits souverains en matière d’exploration et d’usage des ressources

Notion crée en 1982 (droit maritime international suite à la convention de Montego Bay)

S’étend à partir de la ligne de base de l’état jusqu’à 200 milles marin (environ 370 km) de ses côtes au maximum, au-delà il s’agit des eaux internationales.

2/ Quels sont les enjeux spécifiques de ces petits états insulaires

3/ Quels étaient les objectifs initiaux des ZEE ? Les résultats effectifs ?

Les objectifs initiaux des Zones Économiques Exclusives (ZEE), tels qu’établis par la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (1982), visaient principalement à favoriser les États côtiers, en leur accordant des droits souverains d'exploration et d'exploitation des ressources marines (halieutiques, minérales, etc.) sur une zone de 200 milles marins à partir de leurs côtes. Cet espace permettait de réduire la surexploitation des ressources par des nations extérieures et d'assurer aux pays en développement un accès privilégié à leurs propres richesses maritimes​(S2. Texte TD1. Les peti…).

Les résultats effectifs des ZEE ont toutefois été contraires aux attentes initiales. En réalité, ce système a largement profité aux nations les plus riches, notamment les puissances économiques et coloniales qui disposent de plus grandes capacités techniques et militaires pour exploiter les ressources maritimes. Les États insulaires, en particulier, se retrouvent avec des ZEE souvent immenses mais n’ont pas les moyens techniques pour les exploiter pleinement, ce qui les force parfois à vendre ou louer ces droits à des nations étrangères. Par conséquent, bien que les ZEE offrent des opportunités, elles génèrent également des tensions géopolitiques et des conflits territoriaux, notamment autour de petits espaces insulaires​(S2. Texte TD1. Les peti…).

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (191.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com