Rapport de stage à Fargeot
Cours : Rapport de stage à Fargeot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anaaabrs • 2 Novembre 2023 • Cours • 3 076 Mots (13 Pages) • 135 Vues
BARBOSA GERALDO Pharmacie de Reignac
ANA RITA CHAILLOLEAU Nathalie
3éme3
MON RAPPORT DE STAGE
Du 1er février au 5 février 2021
1/15
Remerciements :
Avant de poursuivre un quelconque développement sur cette expérience professionnelle, il me semble important de débuter mon rapport par des remerciements, à ceux qui m’ont donner de leur temps et fait par de leur expérience avec une bienveillance et une gentillesse sans égale.
Par conséquent, je remercie CHAILLOLEAU Nathalie et ses collègues : Angeline, Lætitia, Audrey et Matthieu qui m’ont accompagner et guider tout au long de cette expérience professionnelle.
Enfin, je remercie madame FARGEOT pour m’avoir permis d’accéder à la vie professionnelle durant ces quelques jours.
2/15
SOMMAIRE
Tables des matières
SOMMAIRE……………………………………………………………………………………………3
I.Présentation de l’entreprise d’accueil……..……………..………………………………...4
II.Présentation d’un projet professionnel…………………………………………………….6
III.Les activités que j’ai pratiquer durant ce stage..………..………..……………………7
Ce que j’ai appris sur le métier durant le stage…………….…..…………………………9
Vocabulaire………….……...….………………………………………………………………….11
Bilan du stage……………..……..……..……………………………………………….……….12
Mes motivations personnelles……..……..……………..…….……..……………………...13
Conclusion……..………………………..……..……..…………………………………………..14
Annexes……………………………………………………………………………………………..15
3/15
I.Présentation de l’entreprise d’accueil
L’entreprise qui m’a accueillit durant ce stage porte le nom de Pharmacie de Reignac,cette entreprise correspond au secteur tertiaire car elle vend des produits médicaux et propose ses services. Elle se situe à Reignac. Les horaires de la pharmacie sont 9h-12h30 et 14h30-19h30 du Lundi au Vendredi et de 9h30 à 12h30 le Samedi.
La Pharmacie de Reignac a été créée il y a vingt ans et achetée en 2016 par madame CHAILLOLEAU Nathalie, c’est une société individuelle (SELARL) de petite taille. Elle fait parti du domaine de la profession libérale effectué par un commerçant. C’est une pharmacie d’office (commerce de détail de produits pharmaceutique. Elle est située au 15 rue Général-de-Gaulle 33860 Reignac juste à côté du cabinet médical et donc les ordonnances représentent une grande partie de leurs bénéfices. Elle est joignable par téléphone au 05-57-32-40-23 , par fax au 05-57-32-48-21 ou encore par mail pharmacie.reignac@gmail.com .
Dans la pharmacie il y a trois métiers : aide-préparateur, préparateur en pharmacie et gérant. Cela nécessite un BAC+2, trois mois en FAC (trois mois en pharmacie et un mois en cours) ainsi que des concours.
Cette officine dispose d’une petite salle faisant office de salle de repos se trouvant dans un autre bâtiment à l’arrière de celle-ci. Cette salle est équipée de chauffage, d’un grand canapé,d’une table ainsi que de plusieurs chaises, d’un micro-onde, d’un réfrigérateur, d’un évier mais aussi de plusieurs assiettes et couverts.
La pharmacie possède son propre logiciel qui lui permet de sortir les ordonnances. Elle loue du matériel médicale et réalise certaines préparations comme des sirops ou autres. Elle est en lien avec un foyer c’est pourquoi elle leurs préparent les médicaments pour la semaine de chaque résident et va ensuite les livrer directement.
Dans cette pharmacie, les produits en expositions se vendent moins bien. Les médicaments pour le rhume se vendent très peu ainsi que les produits cosmétiques. Les produits pour bébés ou encore vétérinaires se vendent mieux. Durant cette période les produits dentaires se vendait bien.
La pharmacie appartient à un groupe de pharmacies qui porte le nom de « GIPHAR », ce qui lui permet d’être livrée plus vite et d’obtenir les médicaments moins cher. Tous les matins, elle reçoit ses commandes sauf le lundi car elles n’arrivent qu’à 13H.
4/15
A l’intérieur de la pharmacie les médicaments sont triés par la manière dont on le prend : la voie oral, les suppositoirs-ovules, comprimés etc.. Ensuite on sépare les princeps et les génériques. Les génériques sont moins cher et doivent être vendu en priorité. Les médicaments à base de stupéfiants comme la morphine sont enregistrés par pilules et non pas par boite comme tout les autres. Il est interdit de délivrer les médicaments pour un traitement de plus d’un mois.
Si le cas se présente le client est obligé de revenir renouveler son ordonnance autant de fois que nécessaire. Il est également obligatoire de vendre en priorité le générique d’un médicament. Dans le cas contraire, il faut justifier le pourquoi, exemple : le levothyrox ne peut pas se vendre en générique il est dosé au microgramme.
La pharmacie possède un logiciel exprès qui gère le stock et qui lorsqu’on s’apprête à passer une nouvelle commande, nous propose de lui même des médicaments manquants ou qui vont bientôt manquer.
...