LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport de stage de troisième en pharmacie

Rapport de stage : Rapport de stage de troisième en pharmacie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2023  •  Rapport de stage  •  1 581 Mots (7 Pages)  •  984 Vues

Page 1 sur 7

Nom et prénom : BRÉVART Lyse

Le rapport doit être remis le 7 Mai au professeur principal.

Le rapport a été effectivement rapporté par l'élève le ..........................

Pénalité d'un point par jour de retard : .............................

[pic 1]

Pharmacie de Tronçais

                 

                 

[pic 2]

[pic 3][pic 4]

Dates : Du 8 au 12 Mars

Sommaire :

Présentation de l’entreprise :……………………………………………………………3

        L’analyse du stage……………………………………………………………………………..6

Conclusion…………………………………………………………………………………………………10

        

  1. Présentation de l'entreprise :

        

                L'entreprise se situe à Ainay le château, elle regroupe deux pharmacies, celles de St Bonnet et l'ancienne à Ainay le château qui se situait sous le porche. Elles se sont regroupées et transférées en Novembre 2018, l'Agence Régionale de Santé a donné l'autorisation de ce regroupement en 2017. Il s'agit d'une Société d'Exploitation Libérale À Responsabilité Limitée (SELARL).  Ils font essentiellement du commerce qui se rattache au secteur tertiaire donc le commerciale et du servie qui se rattache au secteur libérale. Ils sont soumis à un Ordre des pharmaciens et au secret médical tout comme les médecins. L'entreprise est détenue par les deux titulaires à 50/50, ils ont en tout 9 employés dans le pharmacie : 2 pharmaciens titulaires, 1 pharmacien adjoint, 4 préparateurs en pharmacie et 2 apprenties préparateurs. Ils ont plusieurs fournisseurs comme : les répartiteurs grossistes qui livrent 2 fois par jour tous les jours, des groupements qui eux livrent 1fois par jour puis des laboratoires qui livrent en direct et des fournisseurs de matériel médical qui eux livrent seulement lorsque la pharmacie en a besoin.

                

                Il n’y a pas de lien avec mon projet d’orientation, c’est la seule entreprise qui a bien voulu me prendre en stage en ce temps de Covid. C’est le stage le plus proche de chez moi que j’ai trouvé. C’est loin d’être la première entreprise que j’ai contactée vu qu’avant de les appeler eux, j’ai appeler pas loin de 10 crèches, 4 écoles maternelles et 3 gendarmeries ; je les ai appelés eux car je me suis dit que ça pouvait être sympa de découvrir un autre métier que celui que je voudrais faire plus tard. Je les ai appelés en début d’après-midi et le soir même j’ai été leur apporter ma convention de stage, l’un des deux titulaires de la pharmacie me l’a gentillement remplie.

 

Les activités pendant le stage :

        Durant ce stage j’ai un peu touchées à tous ce qu’on pouvait faire dans une pharmacie :

  • De la gestion de stock :
  • réception de commandes,
  • informatique (financières),
  • gestion des périmés,
  • contrôle des stock,
  • étiquetages ,
  • codification des rangements.
  • Livraison à domicile de médicaments,  
  • Accompagnement à la délivrance d’ordonnance,
  • Préparation magistrale d’un bain de bouche (inscription à l’ordonnancier et gestion des matières premières selon les bonnes pratiques de préparation).

        

        Parmi ces activités réalisées durant ce stage, celles qui m’ont le plus intéressée sont les livraisons à domicile des médicaments car cela permet de sortir un peu de la pharmacie et d’aller directement à la rencontre des clients lesquels ne peuvent pas se déplacer or de leur domicile. En revanche, l’activité m’ayant le moins intéressée est le contrôle des stocks car on fait le remplissage des rayons  avec les médicaments qu’ils nous reste en réserve et des tours ou les médicaments sont rangés. En plus de tout cela, les médicaments sont rangés par ordre alphabétique et par types de médicaments : les collyres, les solutions buvables, les inhalateurs et pulvérisateurs, les médicaments princeps* et les médicaments génériques* ce que l’on fait au minimum une fois par jour... L’activité qui m’a le plus surpris c’est quand j’ai préparée le bain de bouche car je ne savais pas que les pharmaciens faisait le mélanges de produits puis notaient la composition, la recette et le coût de la fabrication des médicaments et ça m’a beaucoup plus. Mais je ne pensais pas que juste la fabrication de ce bain de bouche pouvait durer autant de temps, on a mis 1h30 à peu près.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (137 Kb)   docx (472 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com