Rapport de stage de recouverte SARL MIRAK Biscuiterie khenchela
Rapport de stage : Rapport de stage de recouverte SARL MIRAK Biscuiterie khenchela. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mãrwa Zer • 31 Mai 2023 • Rapport de stage • 2 965 Mots (12 Pages) • 298 Vues
[pic 1]
[pic 2]
À travers ce chapitre, j'ai approfondi les activités de la SARL MIRAK Biscuiterie, y compris le service personnel, administration, production et service commercial, grâce à l'utilisation de divers outils:
- Observation
- Consultation des documents
- Entretiens
- Observation par participation
Section 1 : Administration et service du personnel
- Administration :
Vu que la société est nouvellement créée, l'administration est supervisée à la fois par le gérant et par la responsable du service du personnel.
[pic 3][pic 4]2.1. Administration MIRAK
Source : photos prises par moi-même
Le service du personnel de la SARL MIRAK biscuiterie dispose de tous les pouvoirs et attributions nécessaires à l'administration de la société tels que :
- La définition de la politique générale et le système interne de la société,
- La détermination des budgets et les modalités de financement des programmes d'activités de la société par le gérant "M. Moncef",
- L'examen des règlements d'exploitation et plans de développement de production des biscuits,
- Accroissement du patrimoine de valeurs des savoirs et d'expériences au sein de la société.
- Recrutement du personnel dans les cas suivants:
- Licenciement
- Mutation
- Décès
- Croissance interne
Cela se fait en soumettant une demande à l'Agence nationale de l'emploi (L'ANEM) afin de fournir des employés.
Un test (stage) des futurs employés est organisé pendant une semaine, puis ils ont décidé s'ils seront recrutés ou rejetés.
En cas d'approbation, un contrat de travail sera établi et signé par le gérant.
- La politique suivie avec les employés :
Lors d’un entretien avec la responsable du service du personnel, elle m'a dit qu'ils ont une politique particulière et des valeurs de travail basées sur l'importance du facteur humain comme ressource de base, parmi les points dont nous avons parlé sont les suivants :
- La motivation comme elle m'a dit est un facteur essentiel de la réussite individuelle et bien entendu collective dans la SARL MIRAK, elle représente presque l'élément le plus important qui contrôle la productivité et le rendement des employés, et pour cela ils ont une politique spéciale pour les motiver davantage comme:
- La reconnaissance (soit symbolique ou matérielle),
- L'équité (ils ont des règles claires et connues qui s'appliquent à tous)
- La motivation par la communication entre les salariés
- Les éléments financiers jouent également un rôle fondamental dans leur motivation, et en conséquence, ils leur fournissent des primes lors d'occasions spéciales (anniversaire de la société...Etc.), en plus ils ne les déduisent pas pour une journée complète pendant leur absence pour une circonstance acceptable.
- à travers ma consultation du système interne de MIRAK Biscuiterie J'ai constaté qu'ils disposent également d'un système d'organisation du temps de travail, ainsi que tout ce qui touche à la prévention, la sécurité, la médecine du travail, ainsi que les procédures disciplinaires en cas de fautes professionnelles. (voir l’annexe n°2)
Parmi les points qui m'ont intéressés étaient les suivants :
- En ce qui concerne l'organisation technique du travail, elle se fait en fonction de la nature des activités de la société, la durée légale de travail à raison de 40 heures par semaine, ainsi que la répartition journalière ne doit pas dépasser 12 heures dans l'honoraire, et ceci en plus du calcul des heures supplémentaires.
- Parmi les obligations des employés figure la tenue secrète de tout ce qui concerne ce qu'ils savaient dans l'exécution de leurs fonctions (les stocks, astuces productifs,...).
- La formation et l'information afin d'assurer la sécurité des employés et la prévention, font partie de leurs droits et devoirs.
- Les employés de l'atelier sont tenus de porter des vêtements spéciaux adaptés à leur activité et des équipements de sécurité distribués par la société.
- Les employés s'engagent à des examens médicaux périodiques afin d'assurer leur sécurité et surtout ceux dont les postes peuvent les exposés à des risques professionnels.
NB : Pendant mon existence dans la société, j'ai observé que le lien entre les employés est fort, que ce soit les employés de l’atelier, l'administration, ou les préposés à l'entretien et à l’hygiène....,Etc.
1.3. La formation des employés :
- La formation, comme m'a dit la responsable, est interne et réalisée au niveau de la société elle-même et par les employés les plus expérimentés, et ce pour les raisons suivantes :
- Avoir un contrôle sur l’expertise offerte aux anciens employés
- Maîtriser les coûts: en vertu du fait que MIRAK Biscuiterie est encore en cours de développement et de croissance, et qu'elle ne peut donc pas supporter les coûts liés à l'embauche d'un formateur externe ou à la réalisation d'une formation à l'extérieur.
- Elle m'a dit que l'effectif est petit et que nous nous aidons tous à apprendre et à accomplir les tâches les uns des autres, en travaillant comme une seule famille et une seule entité.
- Les principaux objectifs de cette formation sont :
- Le nouvel employé sera compétent dans le sens des missions du poste,
- Faciliter le transfert et le maintien des savoir-faire de qualité dans la société,
- Partager de la culture de la société établisse sur le principe de l'esprit d'équipe et le travail de groupe,
- Renforcer les liens sociaux entre collaborateurs.
Section 02 : La direction commerciale
2.1. Service des Achats (approvisionnements) :
La fonction principale de ce service comme son responsable a dit, est l'acquisition des matières premières et assurer leurs disponibilité au bon moment et dans la quantité appropriée et requise.
...