Rapport de stage dans une SCM
Rapport de stage : Rapport de stage dans une SCM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sarrrrrrra13 • 4 Mars 2023 • Rapport de stage • 5 301 Mots (22 Pages) • 393 Vues
Marn 3ème6
Sarra
Mon rapport de stage
Mon stage s'est déroulé du 20 au 24 janvier 2022, dans une SCM qui regroupe des kinésithérapeutes ainsi que des ostéopathes, à l'adresse suivante : résidence Espigoulierue bât C place Waldeck Rousseau Puyricard, 13540 AIX EN PROVENCE – France. Durant ce stage, ce sont Patricia Lazare et Clémentine Melanger, deux kinésithérapeutes, qui se sont , en grande partie, occupées de moi.
[pic 1]
Collège Rocher du Dragon
2021-2022 3 allée des musiciens, 13100 Aix en Provence
Sommaire
1) L'introduction
2) La présentation de l'entreprise (fiche d'identité)
3) Description du métier de kinésithérapeute
4),5) Détails de mes activités
- Mon paragraphe personnel
- Ma conclusion
8), 9), 10) Annexe
- Message pour l'entreprise (remerciements)
Introduction
Bonjour, je m'appelle Marn Sarra, j'ai 14 ans et je suis en classe de 3ème au collège Rocher du Dragon, à Aix en Provence. Mon professeur principale est Monsieur Stofer.
J'ai fait ce stage dans une Société de kinésithérapie à Puyricard. En effet, ce métier m'intéresse énormément et je veux en faire ma vocation, plus tard. Afin d'intégrer ce stage, ma mère a appelé l'entreprise qui m'a demandé de leur faire une lettre de motivation. Une fois la lettre de motivation donnée et acceptée, j'ai pu intégrer la société durant une semaine.
Le stage s'est déroulé sur 5 jours, du lundi 24 janvier, au vendredi 28 janvier 2022. Le but de ce stage était de découvrir le monde du métier de kinésithérapeute.
1)
La présentation de l'entreprise
J'ai fait mon stage à la société civile de moyens qui regroupe des kinésithérapeutes et des ostéopathes. L'entreprise se situe à Puyricard, à la résidence l'espigoulier, au bâtiment C, sur la place Waldeck Rousseau. La société est ouverte du lundi au vendredi, de 10h à 19h et le samedi, de 10h à 17h. Elle possède deux salles dédiées à la kinésithérapie,des toilettes, une salle pour l’ostéopathie, une salle de sport, une salle d'attente, un jardin et une cuisine.[pic 2][pic 3]
Ils sont 5 kinésithérapeutes libéraux et 2 ostéopathes (également libéraux). Ainsi, chacun est libéral, chacun choisit ses horaires, et l'argent que chacun touche est en fonction du nombre d'heures auquelles ils travaillent.
L'entreprise a été crée en janvier 1992, il y a 30 ans. Avant de devenir une SCM, l'entreprise était une SCI. En effet, Olivier Chabanon, Patricia Lazare et Catherine Poiré on d'abord crée une SCI qui, au fil de temps, a évolué en une SCM.
Aujourd'hui, elle est dirigée par 5 mandataires sociaux, Catherine Poirée, Patricia Lazare, Clémentine Mélanger, Oliver Chabanon et Thomas Duchene.
La SCM regroupe 5 associés, c'est à dire que la société leur appartient, ils payent le matériel qu'ils utilisent, et reçoivent à la fin du mois de l'argent de la part des assistants. Les assistants, sont 2, l'établissement ne leur appartient pas et ils ne payent pas le matériel qu'ils utilisent. [pic 4]
La SCM vue de devant, à Puyricard
2)
Le métier de kinésithérapeute
Durant mon stage, j'ai essentiellement observé le métier de kinésithérapeute (et un peu d'ostéopathe). Tout d'abord, un kinésithérapeute fait de la rééducation sur des personnes ayant des troubles du mouvement ou de la motricité, ainsi que celles qui ont des déficiences ou des altérations des capacités fonctionnelles. Il s’occupe à domicile ou en cabinet, de personnes souffrants de paralysies ou de troubles neurologiques et des accidentés. Il aide les personnes souffrants d’affections circulatoires, respiratoires ou rhumatismales pour retrouver une fonction motrice normale. Le masseur fait des massages musculaires pour débloquer le corps, de courbatures musculaires ou d' entorses. Le kinésithérapeute utilise de l’eau, de la chaleur, l’ionisation, des ultrasons ou des radiofréquences (avec Indiba*).
...