Rapport de stage PASSP1
Compte rendu : Rapport de stage PASSP1. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar giu.liaggr • 10 Juin 2024 • Compte rendu • 2 958 Mots (12 Pages) • 137 Vues
[pic 1][pic 2]
[pic 3]
Bac Pro Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP)
[pic 4][pic 5]
[pic 6]
SOMMAIRE
Introduction…………………………………………………………………………..page 3
- Présentation de la structure……………………………………………………page 4
- L’organisation
- L’équipe Professionnelle
- Indiquer si la structure est rattachée
- Les principes de laicité
- Les différents outils de communications
- Les différentes modalités de transmissions des informations
- Présentation d’une situation de travail avec un usager ..……………………page 6
- Contexte
- Observation particulière de cet usager (autonomie et besoins)… page 7
- Présentation d’un évènement indésirable……………………………………page 11
- Description
- Modalités de signalement
- Démarche qualitative
Conclusion (bilan personnel et professionnel) …………………………………page 16
Annexe
INTRODUCTION
Je m’appelle GUERRERO Giulia. J’ai seize ans.
Je suis actuellement en Baccalauréat Professionnel ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) en classe de première au Lycée des métiers Alain Fournier à Metz.
Ce baccalauréat permet aux diplômés de rentrer directement dans le monde du travail. C’est le diplôme clé pour pouvoir faire carrière dans le secteur de l’aide à la personne.
J’ai choisi cette formation parce que c’est une formation qui s’effectue en 3 ans et qui me permet de travailler auprès de différent public (enfants, personne âgées…) que je devrais accompagner dans les actes de la vie quotidienne.
Je pense que cette formation est parfaite pour moi car étant une étudiante qui a pour futur métier auxiliaire puéricultrice cela pourrait enrichir mon savoir et mes expériences pour mes futurs études ou mon futur métier.
Dans le cadre de ma formation, je dois effectuer des PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) il faut réaliser 6 PFMP durant les 3 ans (2 PFMP à réaliser tous les ans)
J’ai effectué ma PFMP du 27 Novembre au 23 Décembre à la Micro-crèche « O’nid des petits » à Augny Plateau de Frescaty parce que cette crèche me plaisait et le personnel qui y travaille avait l’air d’être très gentil car ils m’ont bien accueilli lorsque je suis allée leur demander s’ils acceptaient des stagiaires. Avant d’aller au stage je n’étais pas du tout stressée j’avais qu’une envie c’était d’y aller.
Le contact et l’engagement auprès d’enfants ont toujours fait partie de mes souhaits pour ma vie professionnelle. J’ai donc décider de m’orienter vers cette voie (ASSP) et pour cela j’ai choisi d’aller en Bac Professionnelle.
- Présentation de la structure
- L’organisation
La structure micro-crèche O’nid des petits de Augny Frescaty,
1 Rue de la libération, Augny 57685
07.88.54.94.31
Les objectifs de la micro crèche sont de répondre aux besoins spécifiques de l’enfant, les principaux objectifs sont :
- Aider l’enfant à s’épanouir et à affirmer son autonomie, favoriser sa créativité, son langage et connaitre le plaisir de partage,
- Favoriser la croissance, le développement, la socialisation, l’épanouissement personnel de l’enfant,
- Favoriser la socialisation de l’enfant puisqu’il est en contact avec d’autres enfants et d’autres adultes que ses parents,
- Développer son autonomie,
- Aider dans son développement, son éducation et son éveil.
Les activités en micro crèche sont variées et adaptées aux enfants :
- Jeux d’imitation, poupées, cuisine, dinette, garage, voitures…
- Jeux d’eau, peinture, gribouillage, pate à sel, pate à modeler, puzzle, lecture, parcours moteur, observation, etc…
- Eveil des sens : comptines, musique variées, tapis d’éveil, jouets aux couleur variées et aux formes etc…
22 enfants sont accueillis dans cette micro crèche mais seulement 13 par jour, 9 grands, 6 moyens, 7 petits et l’horaire d’ouverture de la crèche est de 7h30 le matin et fermeture à 18h30.
- Les objectifs
La crèche est un local d’accueil collectif qui reçoit généralement les enfants de 2 mois à 3 ans. Des professionnels qualifiés se chargent de l’éducation et de l’encadrement des petits en leur faisant pratiquer plusieurs activités d’éveil et créatives. Chaque structure établit ses propres règles de fonctionnement, mais le personnel est toujours amené à suivre un projet éducatif pour atteindre l’objectif principal de l’établissement.
- L’équipe professionnel
[pic 7]
- Les principes de laïcité dans l’établissement
Début mars 2017, un projet de loi a été déposé pour étendre l’obligation de neutralité aux structures Petite Enfance privées qui n’étaient pas concernées par la charte de 2015 afin d’assurer le principe de laïcité pour tous les professionnels. Motivé par la difficulté de certaines structures à faire respecter le cadre laïc, cette loi serait l’occasion de clarifier les règles d’accueil du jeune enfant et d’interdire le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les textes réglementaires relatifs à la qualification professionnelle et à l’agrément des assistantes maternelles.
...