Rapport de stage Initiative Artois à Béthune du 19/04/2022 au 14/05/2022
Rapport de stage : Rapport de stage Initiative Artois à Béthune du 19/04/2022 au 14/05/2022. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aissa18 • 21 Février 2023 • Rapport de stage • 2 881 Mots (12 Pages) • 206 Vues
Atadegnon Damien
Première année de BUT Techniques de Commercialisation
Rapport de stage Initiative Artois à Béthune du 19/04/2022 au 14/05/2022
ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022
Nom du tuteur en formation: Mr Martin
Nom du tuteur en entreprise: Mme Delancay
Remerciements
Je tiens à remercier Céline DELANSAY de m’avoir acceptée en tant que stagiaire dans l’association Artois Initiative.
Je tiens de nouveau à remercier Céline DELANSAY d’avoir été ma tutrice durant ce stage, de m’avoir fait confiance malgré mon âge et mon manque d’expérience professionnelle. Elle a su prendre du temps pour m’expliquer le but de l’association ainsi que les tâches à effectuer. Grâce à Céline DELANSAY et à la chargée de Mission Sarah DUPONT, j’ai réussi à réaliser diverses tâches plus ou moins importantes. J’ai pu mettre en pratique certaines méthodes qui m’ont été apprises durant mon année de BUT Techniques de Commercialisation.
Je tiens à remercier Claude THOMAS, la secrétaire, qui m’a confié des missions en rapport avec mes objectifs et qui m'a suivi de près durant ce stage.
Je tiens également à remercier Catherine LEGRAND et Sarah DUPONT qui m’ont confié une liberté dans la prise de décision et qui ont su m’accorder leur confiance. Pour finir, je remercie tous les locataires de la pépinière qui m’ont permis d’en apprendre plus sur les organisations pour lesquelles ils travaillent.
Sommaire
INTRODUCTION
Je m’appelle Damien, j’ai 19 ans et je suis actuellement scolarisé à l’IUT de lens en BUT Techniques de Commercialisation. J’ai fait un bac général spécialités sciences économiques et sociales ainsi qu’histoire géographique-géopolitique option musique. Lors de notre première année de BUT, nous devons effectuer un stage d’un mois en rapport avec notre formation.
J’ai toujours eu comme ambition d’ouvrir mon entreprise dans les années futur. Mode, Voyage, technologie, maquillage... Nombreux sont les domaines où je souhaite me développer. Cependant, le monde de l’entrepreneuriat n’a pas souvent de corrélation avec mon intérêt pour le milieu associatif. Du moins, c’est ce que je pensais. J’ai appris l’existence d’une association qui exerce ces deux activités, elle se nomme Initiative Artois. Par la suite, j’ai candidaté pour être stagiaire dans celle-ci et commencé mon stage deux mois plus tard.
Dans ce rapport, nous nous concentrerons dans un premier temps sur une présentation de l’entreprise. Dans un deuxième temps, nous relaterons les différentes tâches et missions effectuées au sein de l’entreprise. Dans un dernier temps, nous examinerons la validation de mes compétences ainsi que mon bilan personnel.
Présentation générale :
Cette association est à but non lucratif, association loi 1901. Elle a été créée en 1984 par le président actuel, Claude KOSIADA.
Elle est soutenue par différents partenaires, tels que la CABALR, la région Hauts de France, des banques ou encore des assurances.
Artois Initiative est une association qui accueille des porteurs de projets, qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise. En venant chez Artois Initiative, les porteurs de projets peuvent obtenir un prêt à taux zéro.
Les porteurs de projets nous contactent afin d’obtenir un rendez-vous avec nos chargées de mission. Durant ce rendez-vous, les chargées de missions conseillent et réalisent un dossier de financement pour obtenir un prêt.
Une fois le dossier validé, le futur entrepreneur présente son projet devant un comité d’agrément (1 à 2 comités par mois). Dans ce comité, sont présents des banquiers, des assureurs, la chambre des métiers, la chambre de commerce et bien d’autres. Ils débattent, échangent, argumentent pour vérifier la viabilité du projet.
Contexte géographique
L’association se situe au 218 rue Fleming à Béthune. Ses locaux sont à l’intérieur du centre Fleming, un lieu où sont domiciliées plusieurs entreprises (annexe 5). Il existe 5 sites initiative Artois appartenant à la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay (Béthune, Bruay-La-Buissière, Ruitz, Vendin-Lès-Béthune, Auchy-Les-Mines). Dans ce rapport, nous nous concentrerons sur le site de Béthune, le lieu où j’ai effectué mon stage. Sa zone de chalandise se limite donc à l’arrondissement de Béthune (annexe 6). Ainsi, les porteurs de projets souhaitant faire appel aux services de l’association et ne se trouvant pas dans le secteur d’Initiative Artois se voient rediriger vers un autre centre d’Initiative France (214 au total). Il n’y a pas de concurrence dans le secteur, car les pépinières présentent sont toutes administrées par Initiative France.
Contexte organisationnel
L’organigramme de la structure du site d’Initiative Artois Béthune nous permet d’apprendre les différentes fonctions des salariés (annexe 7). Le président n’est, la plupart du temps, pas présent sur le lieu. C’est la directrice, Mme Delancay, qui manage les salariés sur place et qui coordonne l’équipe. Elle opte pour un management consultatif, elle consulte toute l’équipe avant de prendre une décision. La décision finale est quand même prise par Mme Delancay. Les salariés ont une liberté dans la prise de décision mais sont quand même encadré (horaires fixes, consultation pour une décision importante...).
...