Rapport de stage CHRS
Rapport de stage : Rapport de stage CHRS. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bettyyyyyyyyy • 2 Janvier 2025 • Rapport de stage • 3 499 Mots (14 Pages) • 33 Vues
CROIX-ROUGE FRANCAISE – I.R.F.S.S PACA & CORSE
Institut de Formation en Travail Social (I.F.T.S)
201, Chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson
83192 OLLIOULES Cedex
INTERVENTION PROFESSIONNELLE EN TRAVAIL SOCIAL
Lundi 20 janvier 2025
[pic 1]
Premiers pas dans le parcours de professionnalisation
Découverte, Confrontation, Observation
[pic 2]
Rapport de stage
-issu du premier stage de première année-
Évaluation modulaire DC1 – Modules 1 & 2
Semestre 1 – 5 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System)
[pic 3]
Devoir présenté par : BENARAB Betty
Année scolaire 2024/2025
CADRE INSTITUTIONNEL :
J’ai effectué mon premier stage de huit semaines pour cette première année de formation d’Assistante de Service Social (ASS) dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) nommé « L’Accueil Provençal ». Celui-ci dépend de l’association à but non lucratif « Notre-Dame des Sans-Abri » régie par la loi de juillet 1901[1] relative au contrat d’association. C’est avec la loi n°74-955 du 19 novembre 1974[2] que les CHRS ont connu naissance et portaient la dénomination de « Centre d’Hébergement et de Réadaptation sociale ». La loi n° 98-657 du 29 juillet 1998[3] d’orientation relative à la lutte contre les exclusions indique que ceux-ci doivent assurer l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion sociale des personnes ou des familles en difficultés, en visant à accéder ou retrouver leur autonomie personnelle et sociale. C’est après celle-ci que les CHRS furent renommés « Centre d’Hébergement et de Réinsertion sociale ».
Comme tous les établissements sociaux et médico-sociaux, celui-ci est encadrée par la Loi 2002-2[4] rénovant l’action sociale et plaçant la personne accompagnée au centre du dispositif d’accompagnement. La règlementation des missions et des obligations d’un CHRS relève du « Code de l’Action Sociale et des Familles » (CASF)
Son principal financeur est l’État, plus précisément « la Direction Départemental de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarité » (DDEETS). Et a parfois recours aux subventions du « Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement » (FNAVDL) qui passe par une commission. Ses principales valeurs reposent sur un principe d’égalité des chances pour tous. L’accueil des personnes est inconditionnel et immédiat. On y recense un public uniquement composé d’hommes majeurs isolés, de pays étrangers ou non. Ceux-ci entrent dans la structure via « le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation » (SIAO) qui recense toutes les places en hébergements/ logements sociaux ou bien avec des organismes (intermédiaire locative). C’est également ce service qui s’occupe du 115 (numéro d’urgence sociale), c’est par là que les personnes en situation de grandes difficultés passent pour être orientées et conseillées. La mission de ce centre est de proposer un hébergement et un accompagnement global personnalisé ayant pour objectif la réinsertion de la personne accueillie. Le but principal étant l’accès à un logement autonome.
Comme l’indique l’article 345-1 du CASF[5], tout le personnel d’un CHRS est soumis au secret professionnel (d’après le CASF et aux articles 226-13 et 226-14 du code pénal. C’est-à-dire que toute information confidentielle que la personne accueillie partagera ne sera divulguée afin de préserver son Intimité et sa dignité. Les seules informations qui sont susceptibles d’être partagées sont celles étant
strictement nécessaires et essentielles pour l’accompagnement et la prise de décision concernant la personne ou bien pour renseigner d’une information concernant un fait déroulé au sein de l’établissement (litige avec le personnel ou les résidents, absence à un rendez-vous, problèmes de logistique...). La transmission et le recensement de toutes ces données se font par le biais d’un logiciel de coordination intitulé « Globule », celui-ci facilite la communication entre les professionnels. Il est également mis à la disposition du résident s’il souhaite le consulter.
La structure se compose d’une directrice : elle s’occupe de la gestion de l’établissement en veillant et coordonnant l’accueil et l’animation du site. Elle met en place les projets de service, participe au développement et l’animation de la structure et du réseau partenarial. Elle s’assure de la tenue du cadre du CHRS.
Ensuite, on y trouve une équipe socio-éducative comprenant :
Deux assistantes sociales : ce sont les principales interlocutrices dans les parcours d’insertion et la réalisation des projets d’insertion global notamment avec la mise en place d’un projet personnalisé et en accompagnant la personne à résoudre ses problématiques (santé, administratif, emploi, budget…) pour ainsi la mener vers un (re)logement. Une des ASS est également coordinatrice sociale, c’est-à-dire qu’elle est un total soutien de la directrice concernant l’organisation et la mise en œuvre des projets de service.
Il y a également une éducatrice spécialisée : son rôle principal est d’accompagner et soutenir les intéressés dans la réalisation du projet mis en place lors de leur arrivée. Elle intervient notamment dans l’élaboration de leurs projets professionnels. Mais également au niveau administratif et médical (accès à la sécurité sociale).
Puis, trois maîtres et maîtresses de maison sont aussi présents : leur rôle principal est de veiller au bon fonctionnement de la structure, ils s’occupent de la logistique et de l’hygiène des locaux aux côtés des résidents. Ils accompagnent les nécessitants pour diverses démarches : les rendez-vous médicaux, visite de logement, accompagnement à l’achat de vêtements, d’équipements divers...Ils organisent également des ateliers en collectivité comme la cuisine, le sport ou bien la couture...
Enfin, trois veilleurs de nuits (directement en lien avec l’équipe socio-éducative) sont aussi présents : ils veillent à la sécurité des personnes et des biens dans la structure durant la nuit et sont garants du respect du règlement de fonctionnement.
Des infirmiers libéraux interviennent également dans l’établissement pour permettre à ceux qui ont besoin de soins et ne pouvant se déplacer ou possédant des traitements médicaux de les recevoir de manière encadrée par un professionnel de santé.
Une psychologue de l’association « Promo soin »(établissement médico-social) est aussi disponible un vendredi sur deux dans le mois.
LA PLACE DE L’ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL :
Comme cité précédemment les ASS sont les principales interlocutrices dans les parcours d’insertion et la réalisation des projets d’insertion global. En effet, selon le référentiel du métier d’assistante du service social, les ASS ont pour fonctions principales : l’accueil, l’évaluation, l’accompagnement (individuel et collectif) l’information ainsi que l’orientation[6].Elles reçoivent dans leurs bureaux les résidents à partir de 9h00 du matin, jusqu’à 17h du soir. Les rendez-vous sont positionnés avec les résidents selon leurs demandes, mais aussi selon les projets établis avec les assistantes sociales. Tous les mardi après-midi, une réunion d’information s’effectue au sein de la structure en présence de la directrice et de toute l’équipe pluridisciplinaire.
...