Rapport de stage à Ferme D’Hiver
Rapport de stage : Rapport de stage à Ferme D’Hiver. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Derome • 26 Septembre 2024 • Rapport de stage • 790 Mots (4 Pages) • 60 Vues
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
RAPPORT DE STAGE
PRÉSENTÉ À :
Caroline Boutin
Frédéric Proulx
PAR :
Alexandre Derome, stagiaire
École de Gestion
Comptabilité et entreprennariat
10 août 2024
Partie A: Un séjour rempli d’apprentissage
Partie B:
- Environment: Qu'avez-vous appris de ce milieu de travail en général?
Dans une compagnie, il y a souvent plusieurs départements et plusieurs différentes tâches qui sont répartis à travers l’entreprise. Chez Ferme D’Hiver, ceci n’est pas différent des autres compagnies. Mais ce qui est différent par contre, c’est la camaraderie entre chaqu’un des collègues qui fais que cette entreprise une très bonne place. On avait des 5-7 à chaque 2 semaines qui réunissent tous les employés de la compagnie. L’entreprise était relativement petite, avec une vingtaine d’employés, donc ça faisait des petites soirées plaisantes. Avec le télé travail qui devien de plus en plus présent dans les entreprises, c’est important de rester connecté en ayant des petites soirées du genre pour garder une atmosphère de travail gagnant.
L’entreprise a aussi deux milieux de travail, le bureau à Brossard et la ferme à Vaudreuil Dorion, donc quand le personnel de Vaudreuil Dorion venait à Brossard travailler la journée du 5-7, ça faisait un genre de retrouvailles et tous les employés se parlait au courant de la journée, donc ça ne travaillait pas nécessairement tout la journée… ;) mais le milieu était super plaisant.
- Les connaissances: Que savez-vous maintenant, qui vous aidera pour vos prochains stages ou votre emploi? Pourquoi?
J’ai beaucoup appris sur plusieurs sujets tout au long de mon stage, mais je vais me concentrer sur 2 exemples.
Premièrement, j’ai énormément appris sur le vocabulaire et le slang utilisé lors des meetings et des conversations de tous les jours entre deux entrepreneurs. C’est sûr qu’au début je trouvais que ça allait quand même un peu vite pour moi, mais souvent je déduisais qu’est que le mot voulait dire, et sinon, je demandais à mon boss, qu’est que le mot voulait dire et ça m’aidais pour les conversations ultérieures. Des mots ou des abréviations comme Capex, ou ICO et IEO, ou même c’était quoi du “convertible dette”. Vers la fin j’utilisais même les mots dans des phrases donc j’ai grandement appris.
Deuxièmement, j’ai aussi plus compris comment poser des questions à ma supérieur pour recevoir la réponse qui m’aidera plus. L’importance de poser des questions plus concises et direct aide grandement pour la réponse que tu vas recevoir. A la place de poser des questions un peu à l’aire, le fait que tu poses tes questions avec des exemples et plus direct. Ceci va me permettre de mieux demander des questions pour mes prochains stages aussi.
- Professionalisme: Comment avez-vous démontré votre professionnalisme en milieu de travail?
J’ai été ponctuel et à l’heure pour tout mes meetings et mon heure de rentrée au travail à toujours été très respectueuse. Lors des meetings c’était important d’être bien habillé et à l’heure aussi. Pour l’occasion je me suis acheté des nouveaux vêtements. Durant les meetings, je faisais aussi attention de ne pas parler quand ce n’était pas mon tour et de parler d’une manière claire afin que tout le monde comprenne ce que je dis.
...