Isic, stage en association
Rapport de stage : Isic, stage en association. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joya Joye • 26 Avril 2023 • Rapport de stage • 5 093 Mots (21 Pages) • 338 Vues
J’ai effectué mon stage de deuxième année au sein d’une association loi 1901. Encadrée par une animatrice, j’ai pu m’initier aux interventions sociales d’intérêt collectif (ISIC) notamment à travers celle que je présente dans ce dossier.
1)Présentation de l'association
L’association a été créée en 2009, soutenue par les services de l'État. L'organisme œuvre pour la lutte contre les exclusions et toutes les formes de précarité. Au sein de la ville, il apporte des réponses aux besoins urgents des personnes en situation d’exclusion et ce, en leur offrant immédiatement un accueil et des soins,en faveur des personnes privées de ressources et/ou de droits. Pour mener à bien ses missions, l’organisme se fonde sur des valeurs sociales telles que la solidarité, le respect et l’équité. Les missions de l’association s’inscrivent dans la loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998 . Cette loi sous-tend deux orientations : le traitement des exclusions dues à la perte d’un logement, d’un emploi, à des problèmes de santé ou encore à des problèmes familiaux et l’accès aux droits fondamentaux. L’association est divisée en trois pôles : le pôle hébergement, le pôle santé , et le pôle d’accueil. J’ai effectué mon stage au pôle accueil, et notamment au sein de l'accueil familles, qui permet d’accueillir de jour les familles sans domicile. Cet établissement propose un accueil en journée, 7j/7, de 9 h à 16 h dans un espace de vie convivial et protégé , avec des prestations alimentaires (petit-déjeuner, déjeuner…) et d’hygiène (douche, laverie). La structure accueille 58 personnes, 16 familles et 25 enfants. Au niveau de la composition familiale, il y a des couples avec des enfants et des personnes seules avec enfants. Pour la plupart, elles sont en situation irrégulière (demandeurs d'asile, réfugiés). Cependant la structure accueille aussi des usagers de droit commun des usagers de nationalité française, en situation régulière sur le territoire français mais se trouvant en situation de précarité. Selon le dictionnaire Larousse le droit commun c’est l’ensemble des règles juridiques qui s'appliquent à un rapport de droit donné en l'absence de dispositions législatives ou réglementaires impératives et de stipulations particulières des parties, règles applicables en droit privé.
Comme nous le montre le rapport d’activité de l’association datant de 2021, on peut apercevoir les origines des personnes accompagnées qui sollicitent le plus l’accueil des familles, ainsi que leur situation actuelle.
Données relatives aux origines de l’accueil des familles
50% : Croatie, Bulgarie, Albanie , 35% : Géorgie, Arménie, Irak , 15 % : Algérie, Cameroun, Congo .
Donnée dès situation actuelle
48% Sans titre , 41% Demandeur d’asile , 11% Droits communs .
L'accueil de jour réunit les familles autour d'activités communes ludiques et éducatives, le but étant de favoriser le vivre ensemble dans un milieu apaisant et sécurisé. Les familles sont également dirigées dans des centres d'hébergement. J’ai pu constater que les familles appellent le 115 tous les mardis à partir de 15h pour s’assurer une place. Généralement les familles sont dirigées dans un centre d'hébergement, mais parfois d'autres familles sont logées dans des hôtels où elles peuvent résider une semaine entière. Par la suite, ces familles doivent quitter le centre d’hébergement ou l'hôtel.
Les moyens financiers de l’association sont issus de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale), du conseil départemental, de la ville, de l’ARS (Agence régionale de santé), de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie), de la SNCF (Société Nationale des Chemins de fer français), et pour finir du CCAS (Centre communal d'action sociale). Elle reçoit aussi des dons alimentaires des grandes surfaces et des boulangeries , ainsi que des donations de particuliers offrant leurs effets personnels .
2) Présentation de l’équipe et du rôle des intervenantes
Au sein du pôle accueil famille, un chef de service assure la gestion des équipes, contrôle le travail des salariés, entretient les relations avec les partenaires extérieurs, élabore les éléments du budget prévisionnel qui relèvent de son activité, et assure l'encadrement du personnel (recruter, former, animer, définir les règles de fonctionnement). Cinq animateurs se relaient en équipe pour permettre à la structure d’ouvrir toute la semaine 7j/7 de 9 à 16h. Chaque équipe est constituée de 2 intervenants sociales. Dans l’équipe certains intervenants ont une formation dans le social et d’autres n’ont aucune qualification dans le domaine social mais ont acquis une expérience sur le terrain (ex : ancien professeur de sport). À leur arrivée, chaque intervenant reçoit une formation concernant l'animation de la vie collective et quotidienne de la structure. Leurs missions sont d’accueillir les familles, de les écouter, de les orienter , de répondre à leur demande et de surveiller le bon déroulement de la préparation des repas et du règlement de l'accueil. Les activités sont animées par les travailleurs sociaux . En binôme avec la stagiaire en travail social, j'ai été intégrée à l’équipe de jour au même titre que les intervenantes sociales.
Le siège social de l’association est constitué d’une directrice, d’un responsable de service , deux assistantes sociales , d’une secrétaire. Ils ont des parcours divers et apportent à l’association leur perception unique et personnelle. L’association compte également sept salariés animateurs qui ont des parcours professionnels différents (moniteur éducateur, animatrice) et portent des regards différents sur les situations.
3) Énoncé de la situation
Dans le cadre de mon stage au sein du pôle accueil des familles , l’occasion m’a été donnée de passer une demi-journée par semaine au sein de l’accueil afin d’en observer le fonctionnement et participer aux temps d’animation collective. En effet, tous les lundis après-midi, sont organisés au sein de l’accueil familles des temps collectifs (atelier crêpes, pâtisserie, jeux de société) afin de permettre aux familles de
...