Epreuves E33 : Aménagement et équipement de l’espace privé
Rapport de stage : Epreuves E33 : Aménagement et équipement de l’espace privé. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alicia p • 23 Février 2023 • Rapport de stage • 3 468 Mots (14 Pages) • 524 Vues
Alicia PONCE 1ere ASSPA [pic 1]
Pfmp 4 : ADMR de Rhuys
Epreuves E33 : Aménagement et équipement de l’espace privé[pic 2]
Du 25 Avril 2022 au 27 Mai 2022
Années 2021/2022
Sommaire :
- Introduction…………………………………………………………….P1
- Présentation détaillée du lieu de PFMP4…………………………..P2
- Présentation de l’usager……………………………………………..P3
- Présentation du cadre de vie de l’usager (logement)……………..P4
- Présentation et analyse d’un espace de vie……………………….P5
- Conclusion……………………………………………………………..P6
- Annexes
- Plan de l’espace de vie…………………………………P7
- Documents qui justifient l’aménagement…………P8/P9
- Tableau comparatif illustré des prix des 2 solutions.P10
- Tableau des besoins fondamentaux…………………P11
- Lexique………………………………………………….P12
Introduction :
Je m’appelle Alicia Ponce et pour ma deuxième année en bac professionnel ASSP* j'ai effectué mon stage à l'ADMR*, aide à domicile en milieu rural à Saint Gildas de Rhuys .
Ce secteur d'aide à domicile m'était complètement inconnu à ce jour je voulais alors apprendre le fonctionnement du travail et de l'association.
L'ADMR*, est une association dans laquelle les employés interviennent aux domiciles des personnes pour les aider dans les différentes tâches de la vie quotidienne comme les tâches ménagères, les tâches d'accompagnement physique et les tâches d'accompagnement relationnel.
Les aides à domicile et les auxiliaires de vie m'ont fait découvrir leur travail chez les personnes ayant une déficience différente comme chez Madame X que je vous présenterais après vous avoir parlé de l'ADMR*
Les objectifs de ce stage étaient de répondre aux exigences de l’épreuve E33 : aménagement et équipements de l’espace privé et mettre en relation les risques dans une pièce et des propositions simples d’adaptations aux besoins des personnes pour assurer l‘accessibilité, la fonctionnalité, la sécurité et prévenir les risques d’accidents domestiques.
Je vais donc vous présenter mon lieu de stage de façon détaillée, présenter l’usager sur lesquelles je me suis le plus concentré et ensuite son cadre de vie que je vais présenter et analyser afin de répondre aux objectifs ci-dessus je finirais par une conclusion qui reprendra les aspects positif et négatif de mon aménagement et mon dossier sera complété par plusieurs annexes.
*Lexique
P1
Présentation détaillée de l’ADMR :
Le réseau ADMR* (Aide à domicile en milieu rural) est un réseau associatif de services à la personne. Fondé en 1945, il intervient en France de la naissance à la fin de vie, dans quatre domaines : autonomie, services de confort à domicile, famille et santé. Il est constitué de 2 700 associations locales autonomes qui interviennent sur un territoire déterminé. Des équipes de bénévoles et de salariés détectent les besoins des populations locales, créent et font fonctionner les services à destination des bénéficiaires .
La création du réseau survient après la Seconde Guerre mondiale par la création de l’aide familiale rurale.
Pour ma part je suis intervenu à l’ADMR* de saint Gildas de Rhuys et j’ai suivi pendant cinq semaines Gaëlle une auxiliaire de vie sociale diplômer qui travaille à l’Admr depuis maintenant sept années.
Au sein de l’ADMR* il y a un président qui est bénévole et qui vise le bon fonctionnement de se réseaux afin de l’aider la secrétaire qui est employée prépare tous les plannings, fiche de salaire, nouveaux bénéficiaires, vacances des salariés etc.. et enfin les salariés 2 filles et 3 garçons ( certains sont auxiliaires de vie et d’autres aides à domicile) qui interviennent chez les bénéficiaires pour réaliser les actes de la vie quotidienne qu’ils ne peuvent plus réaliser ou juste apporter de la compagnie ce qui fait aussi partie de « l’accompagnement ».
L’ADMR* de saint Gildas de Rhuys ne dispose d’aucun bénévole.
La principale mission de l’ADMR* est de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles et le plus longtemps possible, en leur apportant des services de qualité répondant à leurs besoins.
Afin de bien-être organiser et que les bénéficiaires soient satisfaits les employer de l’ADMR* on a leurs dispositions une voiture de fonction pour se déplacer afin que leur voiture personnelle ne sois pas abimés. Les voitures de fonction sont loué par L’ADMR* a un concessionnaire qui prend en charge toute révisions etc… Il on aussi a leurs dispositions un téléphone qui leur permet d’avoir le planning et l’employer doit badger la carte ADMR* que dispose chaque bénéficiaire à l’arrivée et au départ de leurs interventions afin de comptabiliser les heures et d’assurer leur présence.
Les aides à domicile ou auxiliaire de vie sont plutôt autonomes même si elles ont un emploi du temps à respecter, elles peuvent quand même aménager leur temps de travail si une intervention est plus courte que prévue ou que l’intervention est annulée ce qui est plus différent qu’en structure. Ils sont multifonction et doivent s’intéresser à beaucoup de choses afin de pouvoir maintenir la conversation et parfois même aider dans certaines choses qui ne font pas forcément partie de leurs compétences a l’origine (ex : informatique).
...