Comment et pourquoi prendre conscience de l'existence du dopage, des effets recherchés et surtout des effets secondaires néfastes pour la santé ?
Analyse sectorielle : Comment et pourquoi prendre conscience de l'existence du dopage, des effets recherchés et surtout des effets secondaires néfastes pour la santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathmhr2008 • 3 Avril 2023 • Analyse sectorielle • 727 Mots (3 Pages) • 253 Vues
ORAL BLANC: Sport et dopage médicamenteux, cellulaire et technologique
Problématique: Comment et pourquoi prendre conscience de l'existence du dopage, des effets recherchés et surtout des effets secondaires néfastes pour la santé ?
Le dopage des sportifs
Une revue de la littérature estime que le dopage concerne en moyenne de 3 à 5 % des jeunes sportifs. Ce qui signifie, statistiquement, que chaque club sportif compterait en moyenne au moins un jeune pratiquant ayant déjà pris des produits dopants. Ce pourcentage augmente :
• avec l’âge, quelle que soit la nature du produit . Le plus jeune âge re-censé de prise de stéroïdes anabolisants est de 8 ans (Tanner et al., 1995). Il est probablement inférieur d’un à deux ans en réalité. Plus de la moitié des usagers commence avant l’âge de 14 ans ;
• chez les garçons, même si le pourcentage d’usagers chez les filles est en augmentation significative depuis dix ans, en particulier pour les stéroïdes anabolisants
• chez les compétiteurs et il s’élève avec le niveau des compétitions – local, régional, national, international ;
• au cours des dernières années : le dernier travail publié sur le thème de l’épidémiologie du dopage trouve, au Québec, 25 % d’adolescents sportifs qui déclarent avoir utilisé des produits dopants au moins une fois au cours des douze derniers mois (Valois et al., 2002).
En France, les deux enquêtes nationales Escapad menées en 2000 et 2001 lors des journées d’appel et de préparation à la défense, montrent qu’environ 5 % des jeunes âgés de 17 et 18 ans ont déjà pris un produit dopant pour améliorer leurs performances sportives. Les trois principales catégories de substances consommées sont les stimulants (pour lutter contre la fatigue), les corticoïdes (contre la douleur et la fatigue) et les anabolisants (pour améliorer la puissance musculaire et l’apparence physique).
Des conséquences pour la prévention
Méconnaître l’existence du dopage chez les jeunes sportifs est lourd de conséquences en matière de prévention.
Globalement, la prévention est un processus évolutif qui consiste à se porter au-devant d’un comportement individuel ou collectif jugé problématique par un groupe social par rapport à ses valeurs fondamentales. Son objectif est d’accompagner un changement pour empêcher la survenue de ce comportement ou, au moins, en limiter les effets indésirables. Ses moyens consistent en toutes actions non coercitives qui visent l’objectif ci-dessus.
Dans cette définition, il est essentiel que le comportement que l’on souhaite prévenir soit « jugé problématique ». Si ce n’est pas le cas, aucune action de prévention raisonnée ne sera engagée. Si de telles actions sont décidées (pour différents motifs) à une grande échelle, les acteurs pressentis de l’accompagnement au changement risqueront de rencontrer au mieux un intérêt courtois de la part des dirigeants et des autres encadrants de jeunes sportifs, au pire une résistance prenant différentes formes. Par exemple : « C’est intéressant, mais là nous sommes en période de compétition et les jeunes n’ont
...