L'égrégore
Dissertation : L'égrégore. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rodgers • 8 Octobre 2023 • Dissertation • 1 171 Mots (5 Pages) • 186 Vues
TRES VENERABLE, ET VOUS TOUS MES FRERES L’EGREGORE
Vous est-il arrivé de vous sentir particulièrement heureux dans un lieu quelconque, particulièrement à l'aise, sans raison apparente ?
Après une réunion réconfortante, êtes-vous reparti épanoui, vous sentant en union parfaite avec vous ?
Dans le métro Parisien qui transporte tant de personnes différentes et dégage une infinie tristesse, combien ont le cœur serré par l’atmosphère qui y règne et par la morosité des voyageurs qu’on y côtoie : privés ainsi de cette bulle d’air nécessaire au bien être de notre aura, nous étouffons.
Plus d’actualité : Qu’est-ce qu’une guerre ? Un déséquilibre dans la balance de la vie. Oui, sur un plateau de cette balance, des hommes, des pays entiers ont mis toutes leurs rancunes, leur ambitions, leur avidité, sans rien placer sur l’autre plateau pour faire contrepoids. Il arrive alors un moment ou la disproportion est telle que la violence l’emporte. Il est évidemment impossible d’empêcher les crises, les malentendus, les hostilités entre les individus ou les peuples. Mais si, en même temps, il y avait suffisamment de personnes pour rétablir l’équilibre grâce à leurs pensées, leurs sentiments ; leurs prières, le plateau négatif de la balance ne pencherait pas jusqu’au point ou la guerre finit par éclater. Malheureusement nous avons l’exemple aujourd’hui de ce déséquilibre.
Alors Qu’est-ce qu’un égrégore ?
Lorsqu’un certain nombre de personnes se rassemblent autour d’une idée, leurs pensées, leurs désirs créent déjà dans le monde invisible une réalité, une entité vivante. Bien que cette entité ne soit pas faite de particules matérielles qui permettraient de la voir et de la toucher, elle existe, et c’est cette entité psychique collective qu’on appelle un égrégore.
L’égrégore est donc une entité vivante et agissante formée par un groupe. Chaque groupement, chaque mouvement qu’il soit religieux, politique, artistique, possède un égrégore, qui a ses couleurs, ses comportements, ses formes particulières. Et chaque pays aussi : ex pour la France, on dit que c’est le coq, pour la Russie, l’ours, etc…Mais ni le coq, ni l’ours, ni te tigre, ni le dragon ne résoudront les problèmes du monde entier. Souvent, ces égrégores se battent dans l’invisible et quelque temps après, la guerre éclate sur la terre. Quand les humains auront compris que les pensées et les sentiments sont des puissances, ils travailleront à former l’égrégore de la colombe qui apporte la paix.
Faisons une analyse plus en adéquation avec notre lieu de travail :
Ce mot pourrait venir du mot grec « egregorem » signifiant « veiller » ou, aussi, « être éveillé ». « Être éveillé », c’est avoir été initié, être parti à la découverte de soi-même pour se connaître en profondeur et pouvoir porter un regard neuf. « Veiller », c’est ne jamais oublier ce pour quoi nous avons frappé à la porte du temple, c’est s’assurer que nos énergies ne sont employées que pour nous permettre d’avancer sur le chemin de la vérité, en suivant l’équerre, le niveau et la perpendiculaire,
En fait, l’utilisation actuelle de ce terme, nous la devons à Stanislas de Gaîta, qui fut le premier à l’utiliser dans son acception d’entité occulte, c’est à dire d’Etre caché, d’Etre non visible.
Dans tous les cas, l’égrégore a à voir avec : le fait d’être ensemble, le fait de vivre et de partager quelque chose de précieux, le fait d’être en harmonie. Il provoque aussi une émotion collective puissante, un moment d’exaltation, un état de bien-être, de satisfaction, de paix et de sérénité.
Pour Robert Ambelain auteur français, l’égrégore serait essentiellement le produit psychique résultant de la concentration, plus ou moins aidée de rites, de pensées communes à plusieurs individus.
...