Test
Mémoire : Test. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar damien daniel • 21 Janvier 2016 • Mémoire • 754 Mots (4 Pages) • 645 Vues
Les super héros et le cinéma
Qu’est qu’un super héros ?
Le super-héros est d’abord un héros, « une personnalité exceptionnelle, à mi-chemin entre les hommes et les dieux» ou, plus simplement, un homme capable d’exploits hors de portée du commun des hommes. C’est ensuite un « surhomme » muni de capacités physiques ou intellectuelles largement au-dessus du commun des mortels, ces capacités étant généralement, mais pas toujours, portées par ce qu’on appelle des « superpouvoirs ». Le premier qui a été créé est Superman Dans tout bon comics un super héros a toujours un ennemis juré. Aujourd’hui ce labelle est la propriété de deux éditeurs de comics Marvel et DC.
Son introduction dans le cinéma
Peu après l'apparition des super-héros dans les comics, leurs aventures sont adaptées au cinéma sous formes de serial visant un jeune public. Le premier étant Capitaine Marvel en 1941 en pleine seconde guerre mondial, dans un style très kitch avec un budget très pauvre. Par la suite Batman, Captain America et Superman seront créé mais à l’époque ils servaient surtout à la propagande américaine. L’essor du genre va arriver fin des années 70 avec le Superman de Richard Donner avec qui va faire connaître le super héros au monde entier et entré dans la culture populaire. Il sera suivi de 3 suites plus au moins réussi, et de la réapparition de Batman au cinéma par Tim Burton en 1989, lui aussi va avoir un succès fou et devenir le héros le plus populaire. Avant les années 2000 les films de super héros se fessait rare et est était perçu comme un évènement par les spectateurs.
Sa démocratisation
En 2000, Marvel avec Bryan Singer décide en collaboration avec la Fox de sortir X-men un des premier qui révolutionne le genre avec sa pincette humour mais surtout ses effets spéciaux très impressionnant, le film se placera dans les plus gros succès de l’année. 2 ans plus tard, Sam Raimi amateur de comics va réaliser le premier Spider Man et le film va voir un succès monstre le plaçant en première place du box-office américain.
Pour répondre aux multiples suites de ses film Marvel, DC va commander le reboot de Batman et an 2005, Christopher Nolan le réalise mais c’est surtout sa suite en 2008 qui va déchaîner les passions, il va avoir un succès critique et spectateur qu’aucun autre film de super héros n’avait déjà vu. La même année Marvel et Disney va entreprendre une série de films basé sur l’univers des Avengers. Le pari est réussi car le cross over c’est placé 3eme plus gros succès de tout temps à l’époque. Aujourd’hui ses super héros son bien implantés dans la paysage. Qui ne connait pas Iron Man ou Batman ? Le cinéma est en grande partit la cause sa la grande popularité du genre avec des moyens mise en œuvre inimaginable. Il faut partit de notre culture et sont devenus un genre par entière.
...