Les problèmes psychologiques de l'adolescence
Mémoire : Les problèmes psychologiques de l'adolescence. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ju.d • 12 Avril 2017 • Mémoire • 6 454 Mots (26 Pages) • 1 172 Vues
- SOMMAIRE
Table des matières
SOMMAIRE 1
INTRODUCTION 2
LES PROBLEMES SOCIAUX 4
L'affirmation de soi 4
Les violences 5
Le suicide 7
LES PROBLEMES D’ADDICTION 11
La drogue 11
L’alcool 12
Les jeux vidéo 14
Les troubles alimentaires 16
CONCLUSION 21
BIBLIOGRAPHIE 22
SITOGRAPHIE 23
INDEX 24
ANNEXES 25
- INTRODUCTION
L’adolescence signifie le passage de l’enfance à l’âge adulte, en latin : adolescere cela signifie « grandir », donc évoluer essentiellement physiquement mais aussi devenir plus mure jusqu’à devenir adulte. Ce n’est que récemment que la psychologie de l’adolescent est observée comme nous le dis le professeur de psychologie de l’adolescent :
« La psychologie de l’adolescent […] fait aujourd’hui l’objet d’enseignements spécifiques dès le DEUG[1]. Il s’agit alors de présenter les principales perspectives du développement affectif, cognitif, socio-cognitif et social des jeunes de 11/12 ans à l’âge adulte. »
L’adolescence comprend différentes périodes de changements qui sont difficiles à situer dans le temps, son corps change tout comme son comportement mais aussi vis-à-vis des autres. Durant ces périodes l’adolescent « se cherche », il peut ainsi dévier certaines règles, certaines lois, pour se trouver une identité. C’est une recherche de nouvelles expériences, de nouveaux effets, l’adolescent se sent grandir, il se croit donc plus libre, il a envie de se détacher de l’image de l’enfant qu’il a encore. Il aimerait qu’on le regarde tel un adulte, mais l’adolescent se sent souvent incompris, c’est ainsi que, derrière certaines déviances, il essaie de demander plus de liberté et une identité qu’il a parfois du mal à trouver. Cet adolescent, de génération en génération, va devenir plus difficile dû aux problèmes qu’il a à affronter tous les jours, comme par exemple une famille recomposée ou encore la peur de son futur.
Nous allons chercher à comprendre les problèmes psychologiques qui peuvent être en lien avec l’adolescence, ces problèmes qui sont récents mais qui prennent beaucoup de place dans notre société moderne d’aujourd’hui.
Dans une première partie nous allons voir les problèmes sociaux qui incluent l’affirmation de soi pour l’adolescent, les violences qu’il a à l’égard de son entourage et le suicide qui les touchent particulièrement. Ensuite dans une seconde partie nous verrons les problèmes d’addictions qui influencent beaucoup de jeunes, telles que la drogue, l’alcool, les jeux vidéo et l’alimentation qui se transforme en maladie comme l’anorexie et la boulimie.
- LES PROBLEMES SOCIAUX
- L'affirmation de soi
Un enfant se développe et grandit en observant, il va suivre les modèles qu’apportent la famille, c’est avec cet apprentissage qu’il pourra interagir avec les personnes qui l’entourent au quotidien. Mais cet échange peut être complexe pour un enfant qui ne possède pas les outils de communication qui va lui permettre par exemple d’avoir une répartie lorsqu’il se fait bousculé où embêté, ou de bien savoir répondre à un professeur lorsqu’il ne sait pas la réponse à la question posée. Ici l’adulte à le rôle de lui apporter ces habilités sociaux, qui sont souvent manquantes parce qu’ils n’ont pas pu acquérir ces compétences eux-mêmes. Dès l’âge de 8 ans l’enfant va chercher ce groupe d’affirmation de soi pour ainsi se découvrir lui-même.
Certains jeunes et adolescents ont du mal à s’insérer dans le groupe des pairs, à bâtir des interactions sociales. Ces problèmes peuvent provenir de troubles du comportements ou même d’apprentissages qui peuvent très vite les fragiliser, surtout au niveau social, ils peuvent avoir du mal à trouver leur place dans le groupe, aussi bien à l’école que dans la famille. Ainsi ces jeunes se forment un cercle vicieux dont ils ont beaucoup de mal à sortir tout seul. Si ces problèmes ne sont pas traités rapidement, ils peuvent avoir de très lourde répercutions jusqu’à l’âge adulte. Un enfant ayant certaines difficultés, comme par exemple des problèmes d’élocutions, va avoir tendance à se dévaloriser, subir le rejet des autres de son âge et donc ne pas trouver sa place dans le groupe. Cet enfant va ainsi adopter deux grands types d’attitude ; qui va être d’abord une attitude de retrait voir de soumission, soit au contraire, il va en parler autour de lui. Vient ainsi l’aide des professeurs, des parents ou de spécialiste qui ont le devoir d’expliquer à l’enfant pourquoi il a du mal à créer des relations avec les autres, le problème vient d’un léger disfonctionnement chez l’enfant qui a pris une très grande place dans le cas des interactions social. Les enfants se rendent compte de leurs difficultés, il y a ainsi une grave dégradation de l’estime de soi car ils se rendent compte qu’ils ont du mal à se sociabiliser et préfère rester seul, isoler. Le rôle des adultes va être d’utiliser leurs qualifications pour diminuer cette peur du regard de l’autre chez l’enfant, pour ainsi donc reprendre confiance en lui. Ce travail de confiance en soi pour l’enfant peut être long et compliqué mais le résultat n’en sera que plus satisfaisant.
- Les violences
L’adolescence c’est l’époque de la vie qui peut faire peur, les jeunes sont souvent montrés comme étant des délinquants, s’écartant des normes sociales, ils sont aujourd’hui souvent au centre de l’actualité. Au fil du temps et des sociétés, cette violence s’est accentuée, et a pris beaucoup plus de places surtout chez les jeunes où elle est devenue plus prononcée et plus marquée. Ces jeunes manquent d’expérience et sont souvent sous pression par rapport à leur avenir, ils sont donc amenés à cette violence qui les soulage. Cette violence chez l’adolescent est une des formes de violence les plus connus. Mais lorsque l’on parle de violence, il n’y a pas que l’agressivité entre des jeunes, il existe une série à cette violence comme la délinquance qui peut suivre avec des problèmes sociaux et des problèmes psychotiques. La violence chez les adolescents s’explique par leur entourage, elle peut donc être dû à différents milieux telles que la famille, l’école et les amis ;
...