La compagnie de tabac marocaine et la libéralisation
Analyse sectorielle : La compagnie de tabac marocaine et la libéralisation. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar test123 • 26 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 743 Mots (3 Pages) • 969 Vues
Créée en 1910 sous le nom de la Société Internationale de Régie co-intéressée, l’entreprise est passée en 1967 dans le giron de l’Etat comme Société Anonyme publique, dont les actions étaient entièrement détenues par l'Etat Marocain. Elle prend alors la dénomination «Régie des Tabacs ».
Le 2 juin 2003, La Régie des Tabacs marocaine appartient officiellement à hauteur de 80%, au groupe franco-espagnol Altadis, issu de la fusion de Tabacalera (Espagne) et de Seita, (France).
Le montant de la transaction était de 14,08 milliards de DH soit 1, 292 milliard d’euros. Une privatisation réussie qui récolte plus du double du prix plancher initialement fixé pour l’acquisition de la société (L’appel d’offre était lancé par le ministère marocain des Finances et des Privatisations pour un prix minimum de 6,4 milliards de dirhams). C’est qu’en juillet
2006 que la cession des 20% restant du capital a été faite au Groupe Altadis, et c’est alors que
l’entreprise devient « Altadis Maroc ».
Les premières spéculations autour d'un mariage entre Imperial Tobacco et Altadis remontent à décembre 2004. Après deux refus successifs, Altadis accepte en 2008 l'OPA amicale à 16,2
milliards d'euros d'Imperial Tobacco. Aucun élément n’a été conservé de la précédente
identité d’Altadis Maroc. La dénomination sociale « Imperial Tobacco Maroc » constitue maintenant la signature d’Altadis.
Imperial Tobacco Group, ITG est l’un des principaux groupes de tabac internationaux (n°4) et le principal fabricant de tabac au Royaume-Uni. Il fabrique et commercialise une large gamme de cigarettes, tabacs à rouler, cigares, papiers et tubes. Le groupe a racheté l’allemand Reemtsma Cigarettenfabriken GmbH en 2002.
En 2010, L’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 3,067 milliards de £ pour un bénéfice
après impôt de 1,830 milliards de £.
Et en janvier 2013 La Société marocaine des tabacs est née. A travers son retour à une dénomination plus marocaine, la Société marocaine des tabacs compte bien mener la bataille dans un marché national désormais ouvert. Imperial Tobacco joue la carte de la marocanité dans un environnement économique national désormais ouvert à d’autres entrants du secteur.
Une nouvelle dénomination pour une stratégie marketing qui veut rappeler les enjeux et la
contribution de l’ex-Régie des Tabacs devenue aujourd’hui Société marocaine des tabacs.
Section 2 : la société marocaine des tabacs et la libéralisation
Dans une démarche anticipative et depuis sa privatisation, la société marocaine des tabacs s’est engagée dans une dynamique de préparation à cette libéralisation, à travers la modernisation de son outil industriel et la fidélisation de son réseau de fournisseurs et distributeurs.
En effet, Ayant hissé, d’abord, son outil industriel aux standards
...