LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Socialisation Primaire Et La Construction De L'individu

Rapports de Stage : La Socialisation Primaire Et La Construction De L'individu. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2013  •  291 Mots (2 Pages)  •  1 762 Vues

Page 1 sur 2

D’un point de vue sociologique, les individus sont façonnés par la société. Peter Berger a dit : « La plupart du temps, le jeu a déjà été fixé longtemps avant que nous ne montions sur scène. Tout ce qu’il nous reste à faire, le plus souvent, est de jouer notre rôle avec plus ou moins d’enthousiasme. » Par ces mots, Berger veut expliquer que, la manière d’être, le comportement, l’attitude des individus ne sont pas naturels mais résultent d’une construction sociale. De leur plus tendre enfance à leur vie d’adulte, les Hommes sont socialement construits par différentes instances et doivent tenir le rôle que la société leur destine. Nous nous demanderons dans quelles mesures l’identité des individus se transforme lors de la socialisation secondaire. Pour répondre à ceci, nous étudierons dans un premier temps la persistance des habitus primaires durant la socialisation secondaire puis les différents types de socialisation que peut rencontrer l’individu à l’âge adulte et pour finir nous analyserons la part de liberté que l’individu conserve au cours de sa socialisation secondaire.

I. La persistance des habitus primaire durant la socialisation secondaire.

La socialisation est un processus au cours duquel on incorpore des normes et des valeurs propre à un groupe ou une société, c’est l’apprentissage de la vie en société. La socialisation permet d’expliquer les comportements des individus, car la manière d’être des individus est socialement construite, ce n’est pas quelque chose de naturel que chaque homme a en soit.

a. Caractérisation de la socialisation primaire.

Pour Pierre Bourdieu, considéré comme l’un des sociologues les plus importants du XXème siècle et appartenant au courant holiste, la socialisation est le fait d’incorporer inconsciemment des habitus. Le terme habitus est un néologisme de Bourdieu qu’il définit comme les

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com