La socialisation primaire
Cours : La socialisation primaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lilison • 24 Mars 2013 • Cours • 695 Mots (3 Pages) • 808 Vues
la socialisation primaire
la socialisation secondaire
la socialisation differenciezlle
ménagères ou au bricolage, ou bien se détendront.
Aux valeurs s’ajoutent le problème du coût de la scolarisation (après le bac particulièrement)
2) la famille apporte un capital économique : L’argent n’a pas un rôle très important grâce aux bourses et aux aides mais il peut servir dans la façon de travailler : cours particuliers, chambre tranquille, ordinateur…
le coût scolaire est évalué différemment selon les catégories sociales : de longues études ne permettent pas de gagner de l’argent tôt comme le fait l’acquisition du BEP ou du CAP. Les choix d’orientation dépendent des contraintes familiales ( document 5 ) : chaque famille juge différemment le coût des études et les bénéfices à en attendre. Pour les ouvriers, aux revenus bas, le coût sera jugé élevé, alors que les probabilités de succès d’études longues seront jugées faibles :le système éducatif leur est mal connu et il faut connaître des élèves qui ont réussi pour imaginer que c’est possible. Or, les ouvriers ont des diplômes faibles.
Pour les cadres, le coût scolaire est supportable et ils jugent indispensable que leurs enfants aient le bac : les enfants doivent avoir au moins le diplôme de leurs parents. Ayant fait des études, ils jugent que leurs propres enfants ont de grandes chances de réussite : la comparaison coût-avantage des études est donc positive.
3) la famille apporte aussi un capital social : les amis, les connaissances des parents pourront servir à mieux se repérer dans le système scolaire et dans l’avenir à trouver un emploi. Les relations permettent souvent d’éviter la « descente sociale » mais elles gênent aussi l’ascension . Ce sont les agriculteurs qui ont les plus faibles résultats scolaires et sont le plus souvent fils d’agriculteurs ( 89,2% ) : aux handicaps culturels s’ajoutent l’éloignement géographique des villes.
Au contraire 80% des fils de cadres ont le bac et deviennent principalement cadres : seulement 0,7% des ouvriers sont fils de cadres ( document 1 ).
Conclusion de la première partie : tous ces capitaux apporté par la famille varient selon les moyens des parents et montrent bien que la réussite scolaire et professionnelle est influencée par la socialisation différentes selon les classes sociales des parents.
Cependant on remarque de nos jours une augmentation de la mobilité sociale, c’est-à-dire que l’enfant change de classe sociale par rapport à ses parents.
II. La réussite scolaire existe quelque soit l’origine sociale.
1) la mobilité sociale existe : cette mobilité touche principalement des catégories sociales assez proches dans la hiérarchie sociale ( document 3 ) et qu’elle fait rarement communiquer entre elles des catégories de statut social très différent comme le montre le tableau du document 1 : seulement 0,7% des ouvriers sont fils de cadres, la mobilité sociale existe tout de même : 17,3% des cadres sont fils d’ouvriers, et se propage grâce à certains
...