La Socialisation Primaire
Mémoire : La Socialisation Primaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ellie • 24 Mars 2014 • 230 Mots (1 Pages) • 1 953 Vues
EN QUOI LA SOCIALISATION PRIMAIRE CONTRIBUE-T-ELLE À LA CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ SOCIALE D'UN INDIVIDU ?
Dans la citation "Les hommes ne naissent point membre de la société mais s'éduquent à ce rôle" Baruch Spinoza, philosophe hollandais ( 1632-1677 ) montre que la socialisation primaire qui se déroule de la naissance à l'âge adulte nous apprend la vie en collectivité, ce qui n'est pas naturel chez les hommes.
L'identité sociale se caractérise comme étant le produit de l'histoire sociale et de l'histoire personnelle d'un individu. L'histoire sociale étant ce qu'il y a de plus objectif dans l'identité et où la socialisation prend toute son importance. La socialisation primaire se définit comme un processus par lequel une personne apprend et intériorise tout au cours de sa vie les éléments socio culturels qui appartiennent à son milieu, les intègre à sa personnalité en fonction de ses expériences et d'agents sociaux et grâce à cela s'adapte à l'environnement social où elle doit vivre.
Quels sont les principes et les règles de la socialisation primaire qui vont contribuer à forger l'identité sociale d'un individu ?
Il faudra donc montrer le rôle des normes et des valeurs dans la socialisation primaire (I) puis expliquer à quel moment de la vie d'un individu ces règles seront le plus prégnantes. (II)
...