L'ouverture D'une économie Aux Investissements Directs étrangers, La Roumanie
Dissertations Gratuits : L'ouverture D'une économie Aux Investissements Directs étrangers, La Roumanie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EdWarner • 17 Mars 2015 • 907 Mots (4 Pages) • 1 465 Vues
La Roumanie est entrée dans l’UE en 2007 ;
Pays qui reste faiblement développé, mais qui se situe à la 24ème place en termes d’attractivité ;
Il est demandé d’analyser la situation économique de la Roumanie et les facteurs d’attractivité des IDE ainsi que leurs conséquences économiques et sociales
I La situation économique de la Roumanie
L’étude d’indicateurs économiques et sociaux permet d’apprécier la situation économique et sociale de la Roumanie
Les indicateurs satisfaisants
Les taux de croissance du PIB sont élevés en Roumanie de 2002 à 2009, comparés à ceux de la moyenne des pays de l’UE ou à celui de la France ou celui de l’Allemagne (Ex : en 2006, 8,2% en Roumanie, 2,2% en France) (document 1)
Les indicateurs insuffisants
En revanche, le PIB par tête en SPA est faible en Roumanie mais en augmentation relativement forte sur cette période (document 1)
Au-delà de la faiblesse des revenus en Roumanie, on constate des inégalités de salaires, de coût du travail et de productivité entre la France et la Roumanie :
- Les salaires et coûts horaires sont nettement inférieurs en Roumanie (ex : document 5 coût horaire environ 13 fois plus élevé en France qu’en Roumanie en 2005), ce qui a justifié le développement des I.D.E. en faveur de la Roumanie (ex : Dacia) : la Roumanie dispose d'un avantage comparatif majeur, le faible coût du travail .
- Cependant, la productivité horaire est beaucoup plus faible en Roumanie qu’en France. Par conséquent, l’avantage comparatif que constitue le faible coût du travail est à relativiser en tenant compte de la plus faible productivité en Roumanie. Le coût salarial unitaire, rapport entre le coût du travail et la productivité du travail n’était, en 2005, que 3 fois plus élevé en France qu’en Roumanie.(document 5)
Compte tenu des faibles revenus, produire en Roumanie n’a donc pas forcément pour objectif la satisfaction d’une demande locale (en tous les cas immédiatement), mais surtout la conquête de parts de marché à l’exportation. Investir (pour les entreprises françaises) en Roumanie correspond donc à une logique de délocalisation.
Il faut s’interroger maintenant sur les facteurs qui influencent l’attractivité des FMN en Roumanie ainsi que leurs conséquences économiques et sociales.
II Les facteurs d’attractivité des IDE et leurs conséquences économiques et sociales
La Roumanie est un pays qui présente des avantages aux yeux des investisseurs étrangers. Les IDE y sont donc importants et ont eu des conséquences, positives et négatives, au niveau économique et social.
L’attractivité de la Roumanie peut s’expliquer par un certain nombre de raisons :
Faiblesse du coût de la main d'œuvre : comme vu précédemment, l’écart entre les coûts de main d’œuvre est conséquent (même si la productivité y est faible) (document 3, 5 et 7) ;
Les conséquences de la faiblesse de ces coûts de production sur le prix des produits : amélioration de la compétitivité prix,
...