Biographie de Jean Moulin
Commentaires Composés : Biographie de Jean Moulin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mars 2014 • 701 Mots (3 Pages) • 846 Vues
Biographie de Jean Moulin
Jean Moulin (1899-1943)
Ancien préfet de l'Eure-et-Loir, Jean Moulin rejoint la France libre de de Gaulle.
Jean Moulin est chargé par ce dernier d'unifier les mouvements de résistance en France. Pour réaliser cette unité, Jean Moulin revient en France et fonde, en mai 1943, le Conseil National de la Résistance.
Le 21 juin 1943, Jean Moulin est arrêté par la Gestapo à Caluire. Torturé par Klaus Barbie, responsable de la Gestapo à Lyon, il meurt, sans avoir parlé, le 8 juillet 1943 lors de son transfert en Allemagne.
Les cendres de Jean Moulin reposent aujourd'hui au Panthéon.
L'Europe et la France pendant la Deuxième Guerre
La résistance française :
On estime que les faits de résistances en France ont concerné 1% à 1,5% de la population, et pourtant cette résistance est très divisée.
On devrait en effet plutôt dire les résistances françaises. On distingue en fait deux ensembles : une résistance extérieure et une résistance intérieure (de plus, cette dernière est divisée en plusieurs groupes).
La résistance extérieure
Les débuts de la résistance française sont à placer en dehors du sol français. Elle commence en effet le 18 juin 1940 par l'appel lancé par le général de Gaulle, de Londres, sur la radio anglaise, la BBC.
Cet appel marque la naissance de la France Libre. En juillet 1940, la France Libre ce sont seulement 7.000 hommes environ autour de de Gaulle à Londres.
Peu de colonies se rallient à la bannière de de Gaulle (l'AEF [Afrique Equatoriale Française], Tahiti, et la Nouvelle-Calédonie). Le reste de l'Empire français reste fidèle à Vichy.
Pour rajouter à la faiblesse de de Gaulle, la France Libre n'est pas reconnue par les Alliés comme un gouvernement en exil et, la France libre n'a pas de lien, pas de contact avec les premiers mouvements de résistance en France.
La résistance intérieure
La résistance intérieure commence à se manifester par des actes isolés dès juillet 1940 (distributions de tracts, inscriptions sur les murs…).
En zone sud, l'absence des Allemands facilite la formation spontanée, parfois désordonnée de groupes (ou réseaux) comme Combat (Henri Frenay), ou encore Franc-Tireur (Marc Bloch).
En zone nord, la situation est plus difficile pour les résistants qui doivent rapidement s'organiser en réseaux clandestins s'ils veulent échapper à la Gestapo.
Les premiers groupes sont Libération nord, Ceux de la Résistance.
Seul le Front National, groupe de résistants communistes, fondé en mai 1941 mais surtout actif à partir de juillet 1941, est présent en zone nord et en zone sud.
Le problème de tous ces mouvements de résistance jusqu'à la fin de l'année 1941, c'est qu'ils sont divisés, parfois concurrents, faiblement implantés dans les régions et globalement mal organisés.
Organisation et unification de
...