Adoption
TD : Adoption. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar beneseyn • 23 Septembre 2015 • TD • 685 Mots (3 Pages) • 1 125 Vues
4500 enfants adoptés en France chaque année. Une aventure familiale merveilleuse même si elle n’est pas toujours facile à vivre au quotidiens. Nous analyserons si le processus d’adoption peut poser des problèmes. Il faut d’abord se renseigner sur la procédure de l’adoption puis nous verrons quelles sont les conséquences de l’adoption sur les familles.
Annonce 1ere partie :
Pourquoi adopter un enfant ? Plusieurs raison peuvent amener les futurs « parents » à adopter un enfant. Certain choisissent l’adoption car après plusieurs sans succès ils se sont tournés vers cette option, d’autre ont au contraire fait ce choix afin d’agrandir leur famille. Mais adopter c’est avant tout avoir le désir d’avoir un enfant pour l’aimer, s’en occuper, lui construire une histoire familiale. Il faut faire preuve de générosité à son égard, lui montrer sont intérêt, sa place, au sein de cette nouvelle famille. Adopter, c’est un choix de vie avant d’être une bonne action.
Les différentes formes de l’adoption. L’adoption c’est le désir d’avoir un enfant cependant celle-ci est présente sous différente forme. L’adoption plénière, c'est-à-dire adopté un enfant en acceptant que l’enfant rompt tous liens avec sa famille d’origine. De plus il ait possible d’adopter de manière dite « adoption simple » ou l’enfant peut conserver les liens avec sa famille d’origine. Pour finir les parents peuvent utiliser le parrainage. Celui-ci consiste à subvenir au besoin d’un enfant démuni, ce système peut lui permettre de rester dans son milieu familial, grâce aux associations. Il s’agit d’une alternative à l’adoption.
La procédure en France Adopter n’est pas juste mot, il s’agit d’une expression qui regroupe une procédure pas toujours facile à surmonter pour les parents. L’adoption répond aux besoins de l’enfant afin qu’il puisse grandir et s’épanouir. Les enfants possède L’adoption est régit par différente loi en France celle-ci stipule que deux époux mariés depuis plus de deux ans ou qu’ils aient plus de 28 ans. Cependant il ne s’agit pas de la seule condition il faut un égard de 15 ans entre l’enfant et la personne qui souhaite adopter. Tout d’abord il faut déposer une requête devant le tribunal de grande instance afin d’obtenir un agrément après son obtention les parents peuvent déposer une demande d’adoption L’adoption est la rencontre de deux histoires : celle d’un enfant déjà né, et des parents ou futurs parents qui souhaitent accueillir un enfant.
Après avoir fait ce qu’il faut pour adoptés l’enfant et avoir surmonté tous les problèmes lié à l’administrative, on remarque que des difficultés peuvent se faire lorsque l’enfant entre dans sa nouvelle famille. Des difficultés vis-à-vis du «malfaire », au ressentie de l’enfant et du lien créer au sein de la famille.
Les familles adoptives peuvent rencontrer des difficultés de cette adoption. Issue de destin difficile, les adoptant souvent dans l’impossibilité de faire des enfants et celui de l’adopté qui a été abandonné. Le passé de l’enfant peut avoir un impact sur celui de la famille adoptive, un enfant qui réagit très mal à des situations pouvant faire appel à son passé peut avoir des réactions brutale, violent ou de désespoir. Les causes liée aux difficultés rencontré par les familles sont surtout les origines, les questions sur les parents, la régression, le passé douloureux. Les adoptant peuvent également avoir le ressenti d’échec ou de ne pas savoir comment s’y prendre.
...